Tetsuko Kuroyanagi – Totto-chan, la petite fille à la fenêtre

Ce livre était dans ma LAL depuis longtemps. Maintenant que je suis inscrite au challenge “In the mood for Japan” de Choco, je me suis décidée à l’emprunter à la bibliothèque.

Mon résumé:

Totto-chan est une enfant turbulente. Elle se fait renvoyer en première primaire. Ses parents l’inscrivent alors à Tomoe, une école bien différente et loin d’être conventionnelle !

Mon avis:

Ce roman respire la tendresse. Le fait que ce soit un témoignage donne encore plus de poids aux mots. Testusko -la petite Totto-chan devenue grande- fait l’éloge de l’école Tomoe. A Tomoe, les classes sont de vrais wagons de trains. Les enfants ont le choix de l’horaire pour les études. Certains préfèreront faire des maths pour commencer la journée, d’autres du japonais ou même de la gymnastique. Si le programme du jour est bouclé tôt, on part en promenade toute l’après-midi. On doit cette école au directeur Kobayashi qui avait une vision de l’éducation radicalement différente de ces contemporains (on est dans les années 40).

Monsieur Kobayashi est d’ailleurs un de mes personnages préférés. Il respecte les enfants comme les adultes et tente de donner de la confiance en soi à ceux qui ont un physique difficile (Un camarade de Totto-Chan a la polio). Et puis Totto-chan est très attendrissante ! Cette petite fille, très intelligente n’était pas adaptée à l’école conventionnelle. A Tomoe, sa curiosité est comblée et elle peut parler des heures au directeur sans que ça le gêne.

Ce n’est pas un livre coup de cœur. Pourtant, je l’ai trouvé très enrichissant. Si vous aimez les lectures dont on se sent grandi, Totto-chan, la petite fille à la fenêtre doit rejoindre votre PAL illico !

Ma note: 8,5/10

Auteur: Tetsuko Kuroyanagi

Titre: Totto-chan, la petite fille à la fenêtre

Édition: Presses de la Renaissance

Genre: Autobiographie, témoignage

Pages: 300

 

Bilan: 2/6

16 comments

  1. B0uille says:

    Oh ce livre là il me tente il me tente. Je le note dans ma LAL ( enfin celle qui est dans ma tête parce que je n’ai pas de vraie LAL =) ), mais vraiment, il a l’air tip top chouette

  2. Anonyme says:

    Bonjour :), Je suis tombée sur ton site à force de naviguer, de cliquer un peu partout…et je suis séduite 🙂 tes lectures sont très variées et tu es très agréable à lire. DONC je te rajoute dans mes sites favoris, car ça fait toujours plaisir de suivre un site comme le tien.
    Ce livre me tente bien…Il a l’air vraiment frais et attendrissant !

    Julia.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.