Tao Lin – Richard Yates

richard yates

J’étais vraiment impatiente de découvrir ce roman. Les critiques étaient plus qu’élogieuses sur ce livre qui brosse le quotidien de la génération Y. Et effectivement, c’est un livre qui marque. Attention, c’est un O.V.N.I littéraire !

Dakota Fanning et Haley Joel Osment aiment chatter ensemble. Non, ce ne sont pas les acteurs éponymes mais bien de simples inconnus. Leur quotidien est morose et leur relation en dents de scie.

Bon, c’est typiquement le roman que je ne vous conseillerai pas si vous êtes un brin déprimé. Le mal-être des personnages est omni-présent et ils ont continuellement envie de mettre fin à leur jour. Mais cela reste tout de même un portrait très instructif de la jeunesse actuelle. Jeunesse qui a perdu tous ses repères, qui n’a aucune foi en l’avenir, qui a des difficultés à se projeter plus loin que quelques jours en avant mais surtout une jeunesse qui ne sait plus comment entretenir des relations. Dans ce monde où l’individualisme est devenue une valeur, il est difficile de mener à bien une aventure amoureuse. Ce sujet sera au coeur de la deuxième partie de ce roman. Dakota et Haley sont touchants par leur incapacité à mener à bien leur amour. Haley demande toujours plus à Dakota qui tente d’être à la hauteur des exigences de Haley mais qui se sent complètement nulle et misérable par rapport à lui.

Un sujet donc captivant et intéressant. Mais le style de Tao Lin qui fait certainement partie de ce tout m’a empêché de dévorer ce livre. L’auteur a pris le parti d’en faire un récit très oral et répétitif. Le nom de Dakota Faning et Haley Joel Osment est repris en intégralité dès qu’ils sont mentionnés, ce qui donne vraiment un aspect répétitif à l’ensemble.

Ce livre ne sera donc pas un coup de coeur même s’il restera une lecture marquante.

Auteur : Tao Lin

Titre : Richard Yates

Edition : J’ai lu

Genre : Contemporain

Pages : 213

D’autres avis : Tuc & Moshi, Davidhbrt

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.