Suzanne Collins – Hunger Games, tome 3 : La révolte

Nom de Zeus ! Comment ai-je pu oublier de vous rédiger ma chronique de cet ultime tome d’Hunger Games ?! J’ai tout simplement omis de le noter dans mon planning. Impardonnable, vous dis-je… Car vous savez maintenant à quel point cette saga a su m’emporter. Les deux premiers tomes furent d’immenses coups de coeur pour moi. Mais qu’en est-il de celui-ci ?

Après « la bombe » qu’on nous lâche à la fin du deuxième volume, je savais que je n’allais pas tarder à lire La révolte. Effectivement, j’ai attendu moins d’un mois avant de me retourner à Panem. Comme pour les tomes précédents, Suzanne Collins nous offre un début assez lent. Katniss est en pleine découverte du monde qui l’entoure et même si on sait qu’on est en pleine révolte, en pleine guerre même, on ne le ressent pas dans les premières pages.

Il faudra attendre que Katniss fasse son choix pour que l’intrigue démarre vraiment. Et là, les choses sérieuses commencent ! Même si cet ultime tome a été lu à la vitesse de l’éclair comme les précédents, j’avoue que j’ai su moins l’apprécier.

Les caractères des personnages évoluent trop à mon goût. D’abord, Katniss perd un peu les pédales, la folie n’est pas loin et elle doute de plus en plus. Elle qui était autrefois déterminée ne sait plus trop sur quel pied danser. Le portrait qu’on nous fait de Gale est peu flatteur. Il désire tellement se venger du Capitole qu’il en devient un être cruel et sanguinaire. Finnick n’est plus que l’ombre de lui-même… Mais le plus frustrant, c’est bien Peeta ! Peeta, mon chouchou, le gars que j’adore et qui aurait pu devenir mon amoureux imaginaire si j’avais lu la saga adolescente. Bref, celui qui m’a vraiment rendu accro dans cette saga n’est plus du tout lui même. Rien à faire, quand je voyais son évolution, je ne pouvais que jurer. Mon coeur de fan a bien souffert.

Evidemment, je ne pense pas que Suzanne Collins ait fait tous ces changements sans raison. Elle veut nous montrer à quel point le Capitole a pu changer leur vie et leur comportement. Mais c’est tellement horrible par certains aspects que ça me donne froid dans le dos. La révolte est le tome le plus sombre et le plus sanglant de la saga. C’est encore plus effroyable que ce qu’on pourrait penser.

Le final m’a pas mal secouée. L’histoire ne se clôture pas avec une happy end à la Disney. Il y a beaucoup de souffrances qui hantent nos personnages. La fin peut décevoir dans un premier temps mais elle est pourtant tout à fait cohérente avec la saga.

Bref, La révolte est un tome à part, fort différent des deux premiers. Il est plus cruel, plus sombre. Il nous désarçonne dans un premier temps mais nous parait pourtant une évolution très probable de cette dystopie.

4 sur 5

Auteur : Suzanne Collins

Titre : Hunger Games, tome 3 : La révolte

Edition : Pocket jeunesse

Genre : Jeunesse, SF

Pages : 416

D’autres avis :  Well-read-kidSitaHecleaFrankieMycoton32iwryCroutonOlyaJessGalleaneTessa

16 comments

  1. Sybille says:

    Le plus violent et le plus sombre des trois tomes ? Et ben, déjà que j’ai trouvé les deux premiers assez effrayants, surtout pour l’idée principale…Il faudrait que je finisse cette saga !

  2. Sita says:

    C’est vrai que ce tome est désarçonnant dans le fait que son déroulement et son ambiance est complètement différent des premiers. A côté, je trouve que Hunger Games et Catching Fire sont plus un appât pour entraîner les lecteurs dans la réflexion politique du troisième tome. Il faudrait que je le relise lentement un de ces quatre, parce que je l’ai lu qu’avidement à sa sortie et je trouve que c’est le genre de livre qu’il faut relire pour surpasser la surprise de la différence de la première lecture pour mieux apprécier ce qui s’y trouve vraiment…

    Et j’ai eu exactement la même réaction pour Peeta ! Mais en même temps, je suis extrêmement satisfaite, parce qu’au final, leur relation est beaucoup plus saine que ce qu’elle était quand Peeta éprouvait un amour aveuglé et inconditionnel 🙂

    Merci de m’avoir cité dans les autres avis, au fait 🙂

  3. Frankie says:

    Je n’avais pas été déçue par ce tome mais c’est vrai qu’il est très sombre et que j’ai été aussi triste de voir comment était Peeta. En tout cas, il clôt très bien la trilogie. Merci pour le lien !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.