Sophie Jomain – Pamphlet contre un vampire

pamphlet contre un vampire

Oh ben tiens, voici le dernier livre lu en 2013. Je me disais qu’il était temps de découvrir Sophie Jomain dont on entend énormément parler sur la blogosphère. Je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle saga. Pamphlet contre un vampire s’est donc imposé à moi.

L’histoire est celle de Satine, jeune fille de 17 ans, qui après une chute à cheval décide d’écrire un pamphlet contre les vampires car elle en a assez de voir sa meilleure amie se refermer sur elle-même et lire de plus en plus de littérature vampirique pour adolescentes. A son retour à l’école, son pamphlet est loin de faire l’unanimité. Elle reçoit même des menaces des 4 beaux gosses du lycée.

J’ai beaucoup aimé la première partie de ce roman. Le pamphlet en lui-même est vraiment rigolo et c’est plutôt sympa de découvrir le caractère gratiné de la jeune Satine. Par la suite, j’ai eu peur que le livre finisse en une banale romance pour ados.

Mais heureusement, Satine est tellement têtue et anti-vampire que l’aspect rigolo du roman perdure tout de même. J’ai adoré son côté grande gueule, prête à se battre pour ses amis et très loin d’être fleur bleue. Cela donne pas mal de piquant à l’histoire.

Le style m’a dérangé au départ. Satine a un langage vulgaire et je n’ai pas du tout apprécié cela. Je ne sais pas si ça s’améliore par la suite ou si je m’y suis tout simplement faite mais cela m’a moins gêné par la suite.

Bref avec ce roman, Sophie Jomain a su revisiter les romances pour adolescentes. C’est une lecture agréable, sans prise de tête mais pas non plus inoubliable. Je le conseille aux habitués du Young Adult.

Auteur : Sophie Jomain

Titre : Pamphlet contre un vampire

Edition : Rebelle

Genre : Young Adult

Pages : 360 pages

D’autres avis : Jess, Mutinelle, Manie, Archessia 

4 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.