Silvia Avallone – D’acier

D'acier

Anna et Francesca sont les deux meilleures amies du monde. Âgées de 13 ans, l’une rêve de devenir une vraie femme tandis que l’autre souhaiterait que jamais rien ne change. En toile de fond, c’est Piombino, une petite ville ouvrière de Toscane qui vit de l’acier.

Voilà un roman bien intéressant… Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, voulant seulement me laisser bercer par cette histoire qui semble en avoir séduit plus d’un. Le contexte de D’acier est très bien développé. En effet, Silvia Avallone a su très bien nous retranscrire l’ambiance de cette petite ville.

Les personnages sont également bien fouillés. Que ce soit les deux adolescentes ou bien les membres de leur famille. Bien que je regrettais au premier abord les traits exagérés des protagonistes, ils prennent petit à petit de la profondeur. Comme si, au départ, on rencontrait ses personnes puis qu’on finissait par mieux les connaître.

L’écriture, qui m’a semblé froide au premier abord permet vraiment découvrir cette histoire objectivement, c’est-à-dire qu’on n’est pas dans la tête d’un narrateur. Silvia Avallone a préféré nous exposer les faits tels qu’ils sont. Une certaine lenteur se dégage du roman, permettant ainsi de se mettre au rythme des habitants de cette petite ville pendant l’été.

La deuxième moitié est malheureusement assez prévisible. L’auteure nous donne trop d’indices pour vraiment nous surprendre vers la fin. Mais cela n’empêche pas ce roman d’être une lecture agréable et fort intéressante. A découvrir !

4 sur 5

Challenge des globe-readers

6ème escale : Piombino, Toscane, Italie/+75 escales

 

Auteur : Silvia Avallone

Titre : D’acier

Edition : J’ai lu

Genre : Contemporain

Pages : 411

D’autres avis : Plumisamandorlafée-tishjeromeEmmaDorianHildeYogiLaviniaPetitepom

3 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.