Robert E. Howard – Conan

Ce livre est en fait une sorte de best of de l’univers de  Conan. Il regroupe 8 nouvelles de Conan que voici :

  1. Cimmérie
  2. La Tour de l’Éléphant
  3. La Fille du Géant du Gel
  4. La Reine de la Côte Noire
  5. Le Peuple du Cercle noir
  6. Une sorcière viendra au monde
  7. Les Clous rouges
  8. Au-delà de la rivière Noire

Mon avis :

Je ne connaissais pas beaucoup l’univers de Conan. Je voulais vraiment en apprendre plus sur ce barbare en lisant l’œuvre originale. Ce livre m’a permis de m’en donner un aperçu.

Dès l’introduction, on nous esquisse Robert E. Howard, l’auteur, comme un des précurseurs de l’heroic fantasy. Ça promet ! Conan, c’est beaucoup plus qu’une série de batailles. C’est un univers nouveau avec de nombreuses contrées et peuplades, chacune avec des caractéristiques et des paysages qui lui sont propres.

En découvrant les premières nouvelles, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans un jeu vidéo. Et c’est loin d’être péjoratif ! Nous sommes au côté de Conan durant toutes ces aventures et j’ai souvent eu l’envie de prendre une manette pour qu’il puisse mener à bien sa mission, ses combats. J’étais vraiment curieuse avant chaque de combat de découvrir quel sera l’adversaire à battre, ses points et ses points faibles.

Ses ennemis sont d’ailleurs souvent des animaux. Le bestiaire est très présent. Il n’est toutefois pas fort original mais des araignées géantes , c’est toujours du plus bel effet. J’ai beaucoup aimé ce point. J’aime bien découvrir de nouvelles créatures à travers la littérature fantasy. Ici, j’ai été comblée.

J’avais un peu peur de trouver de la misogynie dans ces nouvelles vu qu’elles ont été écrites dans les années 30. Je m’attendais vraiment à trouver des jolies princesses à sauver. Mais rien à voir ! De beaux rôles sont donnés aux femmes. Elles savent vraiment tenir tête à Conan et ne servent pas qu’à décorer.

Et Conan dans tout ça ? Malgré son caractère assez froid, Conan a su m’intéresser. Il ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir mais malgré son côté sauvage, il a vraiment un petit charme. Et puis il n’est pas si bête que cela. Malgré son caractère bourru, l’homme a des principes, des valeurs.

Malgré tous ces points positifs, je trouve que les aventures sont parfois un peu  trop classiques. On prédit souvent ce qu’il va se passer. Mais bon, c’est un peu normal pour le précurseur d’un genre non ? Les nouvelles qui ont su le plus me combler sont La Tour de l’éléphant, Une sorcière viendra au monde et Les clous rouges. Je vous les recommande ;).

De plus, les nouvelles se passent à des moments différents. Résultat, j’étais parfois un peu perdue me demandant comment Conan était arrivée à la tête de telle tribu ou comment il s’était rendu dans tel pays. J’imagine que lire l’intégrale me permettrait de combler toutes ces ellipses.

Pour conclure, cette édition remplit parfaitement son rôle : nous donner un aperçu des aventures de Conan. Bien que ces nouvelles aient été écrites il y a plus de 70 ans, le style est très accessible. Bref, une bonne découverte !

Un grand merci à Milady et à Livraddict de m’avoir permis d’en apprendre plus sur le légendaire Conan !

4 sur 5

Le petit plus : Un film vient de sortir avec Jason Momoa dans le rôle de Conan. De plus, si vous désirez découvrir tout l’univers de Conan, les intégrales sont sorties chez Bragelonne.

Et ça commence ainsi :

« Je me souviens

Les forêts ténébreuses, masquant les pentes des sombres collines ;

L’éternelle voûte de plomb des nuages gris ;

Les eaux opaques des rivières s’écoulant ans bruit

Et les vents solitaires qui mugissaient le long des défilés. »

Auteur : Robert E. Howard

Titre : Conan

Édition : Milady

Genre : Fantasy

Pages : 512

9 comments

  1. Vert says:

    J’avais commencé à lire l’intégrale de Bragelonne, je vois que ce poche reprend des nouvelles des différents tomes (j’espère que c’est aussi les traductions révisées ^^). J’en garde un bon souvenir, c’est pas le genre de texte qu’on lirait par centaine mais c’est très agréable de revenir aux sources de la fantasy ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.