Richard D. Nolane, Michel Suro – Démon, tome 1 : Le mal des esprits

Démon est une BD qui avait tout pour me plaire. On nous la présente comme une uchronie dans laquelle l’Atlantide a été redécouverte au Moyen-Âge et où l’islam n’a pas émergé. J’étais donc fort curieuse de savoir ce que ces évènements allaient changer dans l’Histoire avec un grand H.

Et c’est justement sur ce point que je suis déçue. L’uchronie est tellement absente de ce récit que je ne comprends pas pourquoi on la met dans la quatrième de couverture. De plus, les événements divergents ne semblent même pas de grand impact sur l’histoire. Zut quoi !

Néanmoins, ce premier  tome de Démon n’est pas mauvais. On est plongé dans des villes médiévales française au côté d’un jeune homme, une jeune Missus Dominicus. Alaric, c’est son nom, découvre qu’une drôle de maladie sévit dans le sud de la France. On l’appelle le mal des esprits. Les souffrants sont comme pris de folie. On dirait la rage… Même si l’intrigue aurait pu me plaire, ma frustration de l’absence d’uchronie m’empêche d’en faire une bonne lecture. J’ai quand même su apprécier cette lutte entre les catholiques et les cathares, une religion qui m’a toujours beaucoup intriguée.

Le dessin de Suro est assez classique mais sert bien cette histoire. Les décors sont très bien dessinés. Je regrette juste le personnage d’Alaric qui change bien trop de tête, de visage à mon goût. J’ai parfois eu quelques temps d’arrêt pour le reconnaître.

Bref, Le mal des esprit est une bande dessinée qui m’a globalement déçue. Mais je pense tout de même lire le deuxième volume lorsqu’il sortira pour voir si l’uchronie prendra enfin plus de place.

2 sur 5

Auteur : Richard D. Nolane, Michel Suro

Titre : Démon, tome 1 : Le mal des esprits

Edition : Soleil

Genre : Fantastique, historique

Pages : 48

D’autres avis (assez différents du mien 😉 ) : LhisbeiScenearioPlanète BDOncle Fumetti

4 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge