René Louis – Tristan et Iseult


Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l’un à l’autre, pour trois ans, d’un amour indissoluble. Mais les noces d’Iseult et du roi seront célébrées et de l’amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s’était déformée. S’inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L’intrépide Iseult n’a jamais été la victime d’un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l’amour. Et Tristan,  » héros invincible et tueur de monstres  » est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.

La plus belle histoire d’amour, pour beaucoup, c’est Roméo et Juliette. Pour d’autres, c’est Bella et Edward. Et pour moi, c’est Tristan et Iseult. C’est une des meilleures découvertes que j’ai pu faire durant ma scolarité. Ce que j’aime dans cette histoire, ce sont les caractères complexes des personnages. Ce ne sont pas deux personnes qui tombent follement amoureux du jour au lendemain. Non, non, non, il y a un philtre d’amouuur ! Et puis Tristan et Iseult ne sont pas des anges loin de là. Il n’y a pas de méchants ou de gentils dans ce roman. Juste des êtres que l’amour unit ou divise… Tristan et Iseult a su être retranscrit en français courant sans qu’il ne se détourne de trop donc n’ayez pas peur d’un style ou d’un langage trop viellot (même si en fait, c’est ça qui fait son charme, non ?). Je vous conseille donc de lire une des plus belles légendes médiévales qui a su traverser les siècles juste pour vous séduire ! Un roman chevaleresque qui risque de plaire aussi aux messieurs (si,si !).

5 sur 5

Auteur: René Louis
Titre: Tristan et Iseult
Edition: Le Livre de poche
Genre: Historique
Pages: 252

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.