Rae Carson – La fille de braises et de ronces, tome 1

la fille de braise et de ronces t1

Elisa est une jeune fille de 16 ans est l’Elue et porte une pierre sacrée.  Mariée à un homme deux fois plus âgé qu’elle, elle se sent inutile et paresseuse. En surpoids, plutôt feignante, goulaffe et méprisée de tous, Elisa va finir par trouver sa place dans le monde.

Aaaah quelle jolie surprise que ce premier tome ! Je ne m’attendais pas à trouver une adolescente si imparfaite. Il faut dire qu’Elisa est loin d’être une Katniss ou une Tris au début de ce tome ! Naïve, boulimique, grosse, méprisable. Les gens ont du mal à apprécier Elisa. Pourtant, j’avoue mettre directement attachée à elle. Elle est tellement peu préparée à ce qu’il attend qu’elle en devient très attachante.

Ce premier tome de La Fille de Braise et de Ronces offre une belle intrigue où se mêle la magie, les complots politiques, les guerres et tout simplement l’aventure.

Elisa est certainement le point fort de ce récit. Son évolution est spectaculaire et j’ai aimé la voir s’affirmer peu à peu. Seul regret pour moi : que sa transformation psychologique s’est accompagnée d’un amincissement. Je trouve que ça aurait donné un message tellement fort à la jeunesse actuelle de voir, pour une fois, une héroïne Young Adult avec quelques kilos en trop. C’est vraiment dommage d’avoir remodelé complètement Elisa en un personnage maintes et maintes fois vus dans ce genre de littérature alors qu’il y avait véritablement du terreau pour en faire autre chose.

Mais enfin, La fille de braises et de ronces reste un roman fantasy pour les jeunes très efficace et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai hâte de voir ce que nous réserve Elisa dans les prochains tomes.

PS : J’avais gagné ce livre chez Lanyla il y a quelques temps, merci à elle pour la découverte donc !

Auteur : Rae Carson

Titre : La fille de braises et de ronces, tome 1

Edition : Robert Laffont, collection R

Genre : Fantasy, Young Adult

Pages : 400

D’autres avis : Karline, Lanyla,  Mycoton, Well-Read-Kid, Galleane, Ptitelfe, Jess, Ethernya

4 comments

  1. Acr0 says:

    Moi aussi j’ai été agréablement surprise de trouver une protagoniste si réaliste. Ni super héroïne, ni l’anti héroïne parfaite. C’est rare (et c’est presque dommage). Je l’ai trouvé très efficace aussi et j’ai bien aimé que ce premier tome se conclut sur le fait qu’il s’agit d’une Histoire beaucoup plus grande que ce que l’on estimait a priori.
    Le dernier article de Acr0 : PRIEST Christopher – L’adjacentMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.