Pierre Bordage – Chronique des ombres

Chroniques des ombres

Chroniques des ombres ? C’était super génial ! Ah vous voulez que je développe ? Allez, c’est parti.

Chroniques des ombres est un roman post-apo de plus de 800 pages. Le genre humain est divisé en deux parties. D’un côté, il y a les citées unifiées. Celle que nous allons suivre, NyLoPa regroupe New-York, Londres et Paris. Dans ces cités, la technologie est reine et chaque citoyen est doté d’une micro-puce. Les fouineurs sont des ultra-flics doté d’une puce améliorée qui est reliée à la base de données générale et qui permet d’analyser les situations et d’établir des statistiques précises. En dehors des cités, le chaos règne sur le pays horcite. Après les guerres nucléaires, ce peuple délaissé s’est regroupé en clans et tentent de survivre malgré les nombreuses maladies et transformations.

Voilà le topo de ce monde enchanteur. C’est à travers de 4 personnages que nous allons découvrir son évolution. Il y d’une part deux fouineurs parisiens : le fraîchement nommé Ganesh et le baroudeur Théodore. En pays horcite, nous suivrons Naja, jeune femme de 20 ans du clan Pégase et Deux lunes, un guérisseur du clan de Haut lieu.

Pierre Bordage choisit d’alterner les chapitres entre NyLoPa et le pays horcite. C’est un moyen très intéressant de faire de cet ouvrage un vrai turn over vu qu’évidemment, il termine chaque chapitre d’une manière à nous donner tout de suite envie de retrouver les personnages.

L’univers de ce post-apo m’a semblé particulièrement d’actualité. Les citées unifiées semblent être une parfaite conséquence d’un monde qui troque sa liberté afin de gagner en sécurité. Le pays horcite, lui, nous rappelle que la paix que nous vivons aujourd’hui en Europe peut voler en éclat dans un monde en chaos.

Bref, ce livre m’a vraiment apporté une réflexion sur notre façon d’appréhender le monde mais m’a également permis de passer un super moment. Car c’est vraiment un roman d’aventures avec une bonne dose de thriller ou de roman policier. Il y a vraiment de quoi se régaler !

En plus, j’ai trouvé les personnages très réalistes et charismatiques.

J’ai adoré Chroniques des ombres et j’espère que vous allez vous précipitez sur sa version poche qui vient de sortir.

Auteur : Pierre Bordage

Titre : Chroniques des Ombres

Genre : Science-fiction, post-apo

Edition : J’ai lu

Pages : 862

D’autres avis : gruz, valunivers, Séverine de Songe d’une nuit d’été, Cornwall, Lune

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge