Oscar Wilde – Le portrait de Dorian Gray

Mon petit avis sur l’œuvre la plus connue de Wilde.

Mon avis:

J’ai découvert Oscar Wilde grâce à sa pièce L’éventail de Lady Windermere. Le book club de Livraddict m’a donné l’occasion de découvrir le seul roman qu’il ait écrit. C’est plutôt difficile de donner un avis général car j’ai adoré la première moitié autant que j’ai détesté la deuxième. La première moitié était beaucoup plus riche en dialogues, en action. La deuxième était beaucoup trop remplie de descriptions un peu ennuyantes.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Basil et j’ai détesté Lord Henry. L’histoire est plutôt intéressante mais je n’y ai pas totalement adhérée.

Bref, vous l’avez compris, je suis un peu déçue de cette nouvelle rencontre avec Oscar Wilde mais j’aime autant ses dialogues. Tant mieux car ce grand homme n’a quasi écrit que des pièces de théâtre. J’en ai d’ailleurs une qui m’attend déjà dans ma PAL : Salomé.

3 sur 5

Auteur: Oscar Wilde

Titre: Le portrait de Dorian Gray

Édition: GF

Genre: Classique, fantastique

Pages: 320

D’autres avis : Enigma

14 comments

  1. Acr0 says:

    Ah, m*rde
    Je ne l’ai pas lu, et dernièrement, cela m’a manqué (notamment dans les films ou autres livres où ils y font référence). Bah alors, j’pense que je vais l’emprunter, hein.

  2. Frankie says:

    Je n’ai aimé ni la première partie ni la deuxième ! 😀 Ce fut un vrai pensum en ce qui me concerne ! Long, bavard et surtout des descriptions pénibles à un moment, comme tu dis. Bref, pas une réussite !

  3. satinesbooks says:

    A contrario, j’ai adoré Lord Henry ainsi que Basil.
    Même si Dorian ne comprend que le « mauvais » du côté épicurien de Lord Henry, je trouve que Lord Henry est un personnage à part entière, fort et tenace, il est convaincu par son épicurisme.
    Basil est le poids qui rééquilibre sa balance justement et qui arrive à le maintenir dans une sorte de norme.

    Enfin, ce n’est que mon avis 😉

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.