Oscar Collazos – La baleine échouée

Un récit jeunesse made in Colombia !

Mon résumé:

Sebastian découvre une baleine échouée sur la plage de son petit village colombien.

Mon avis:

J’ai une vision assez restreinte de la Colombie : un pays en grande partie sous la forêt amazonienne, un pays corrompu, des méchants Farcs et c’est tout. Ici, c’est une autre portrait de la Colombie que j’ai découvert. On est ici au bord du Pacifique dans un petit village de pêcheurs. Dépaysement garanti !

Malheureusement, le récit n’est pas très original, on peut résumer le récit en une seule phrase. Les événements sont aussi assez prévisibles. Néanmoins, on retrouve des personnages assez intrigants, comme Eudosia, la femme noire qui a d’étranges pouvoirs et qui est considérée comme une sorcière.

Nous avons donc affaire ici à un roman jeunesse un peu naïf nous racontant le quotidien d’un petit colombien. Remarquons tout de même les chouettes illustrations de Pierre Mornet qui parsèment le roman. Son style très particulier m’a tout de suite accroché le regard.

Bref, une histoire bien mais sans plus et que ne restera pas gravé dans ma mémoire.

3 sur 5

Auteur: Oscar Collazos

Titre: La baleine échouée

Édition: Seuil/Métailié

Genre: Jeunesse, aventure

Pages: 107

Cliquez sur cette image pour découvrir les autres billets sur la destination Colombie :

11 comments

  1. Scor13 says:

    Décidément…on est dans une série noire…question appréciation de nos lectures respectives. Ce n’est pas sur cette destination que l’on prendra le « risque » d’enrichir notre wish list….

    Les illustrations me font penser un peu à Botero.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.