Nicole Delorme – Sans amour, on n’est rien du tout !

Sans amour on n'est rien du tout

En découvrant le titre de cet ouvrage, je me suis rappelée une chanson de la comédie musicale Roméo et Juliette qui s’appelait Par amour et qui reprenait à quelques mots près cette phrase. C’est également le titre d’une chanson d’Edith Piaf.  Bref, je digresse un peu mais c’est pourtant bien d’amour que nous allons parler aujourd’hui.

Si vous vous rappelez bien, la dernière romance que j’avais lu était plutôt catastrophique alors même si le résumé de ce roman me tentait bien, j’avais une petite appréhension avant de le découvrir.

Nous suivons donc Marie, une jeune femme qui vit seule à Paris dans les années 80 et qui décide de s’inscrire à une agence matrimoniale car l’horloge tourne et qu’il serait temps de se marier. J’ai beaucoup aimé l’époque à laquelle cette histoire se déroule. De nos jours, les sites web de rencontres foisonnent mais à ce moment, c’était dans une agence qu’il fallait s’inscrire pour espérer trouver la perle rare. Marie nous raconte les nombreux rendez-vous qu’elle a avec les hommes qui lui propose cette agence.

Le roman ne se concentre pas que sur les histoires de coeur de Marie. On apprend plus sur la vie de cette jeune femme, son rapport avec sa famille et son emploi par exemple. Tous ces éléments m’ont permis de rapidement m’attacher à elle.

Le style est fluide et agréable et par moment mélancolique. Le livre est court et se lit très rapidement (moins d’une heure si je me souviens bien). Ce n’est pas un roman transcendant mais j’ai passé un chouette moment avec ce livre. Cela ferait un bon roman de plage !

3 sur 5

Auteur : Nicole Delorme

Titre : Sans amour, on n’est rien du tout !

Edition : Atramenta

Genre : Romance

Pages : 145

3 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge