Nicolas Jaillet – Intruse, tome 1

J’ai voulu découvrir ce livre dès sa sortie en grand format mais devant les avis plutôt mitigés, je n’ai jamais franchi le pas jusqu’à aujourd’hui. Ce roman jeunesse me tentait car il me faisait penser à Sissi et à l’ambiance très particulière des bals d’époque. L’auteur s’est même inspiré du film « La belle et l’empereur » avec Romy Schneider pour écrire cette histoire.

Nous suivons Fanny, une jeune couturière qui est amoureuse de Martin, un valet. Enfin, c’est ce qu’elle croyait jusqu’au jour où on lui apprend que Martin s’appelle en fait Frédéric et est vicomte. Ni une, ni deux, la belle s’introduit dans le palais, enfile une jolie robe et s’en va participer au bal qui se déroule ce soir là au château.

Cette histoire avait vraiment tout pour me plaire mais rapidement, j’ai été déçue par ce roman. D’abord, nous n’avons aucun détail sur les personnages principaux Fanny et Frédéric. On sait que l’une est couturière et l’autre vicomte mais à part ça, l’auteur n’a pas juger utile de nous raconter leur passé ou leur rencontre. Durant la soirée, Fanny va essayer de se faire passer pour une noble. Elle y arrive remarquablement bien. C’est une jeune fille qui a de la discussion et qui sait danser. Malheureusement, nous n’avons aucune idée d’où viennent ses étranges aptitudes. Pas très crédible pour moi…

Mais j’ai vraiment déchanté dans la deuxième moitié du roman. L’intrigue tourne vraiment au mélodrame. On part d’une petite amourette pour arriver à des comportements très frivoles. Certaines scènes d’amour m’ont paru bien trop explicites pour un roman que j’aurai pu offrir les yeux fermés à une pré-ado. La couverture de cette édition poche parait déjà moins naïve par rapport à celle du grand format, remarquez. Mais j’ai vraiment halluciné devant la tournure des évènements. Je m’attendais vraiment à une histoire à la « Sissi » qui me fasse rêver tel un conte de fée.

Autant vous dire qu’avec tout ça, je n’avais pas trop envie de continuer ! Heureusement, Nicolas Jaillet a un style assez fluide. Le roman est séparé par les différentes « étapes » de la soirée : bal, buffet, ballet, etc. Ce sont des éléments que j’ai plutôt apprécié. Mais je vais tout de même rester sur une impression assez négative. L’attitude des personnages m’a désarçonnée puis énervée.

Bref, vous l’avez compris, je suis vraiment déçue de cette lecture. Malgré un style agréable et un début plutôt prometteur, l’auteur m’a totalement perdue avec cette histoire rocambolesque à mille lieues de mes attentes.

Je remercie néanmoins les éditions Le livre de poche Jeunesse et Livraddict pour ce partenariat.

    

2 sur 5

Auteur : Nicolas Jaillet

Titre : Intruse, tome 1

Edition : Le livre de poche jeunesse

Genre : Jeunesse, historique

Pages : 235

D’autres avis : nodreytitiAcsylédevoreuse2livrefan-bouquinsBookenfolieDexOllie

7 comments

  1. Pauline says:

    Arf, remarque, je ne l’aurai pas lu non plus. En parlant de Sissi, la série de Christine Féret Fleury est vraiment chouette. Les couvertures sont flashy, girly mais un tout autre monde se cache derrière.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.