Nicholas Sparks – A tout jamais

à tout jamais

Avant tout, je tiens à dire qu’il ne  faut pas se fier à la couverture. En la regardant, on pense presque qu’il s’agit d’un ouvrage érotique vu la sensualité de la photo alors que ce n’est pas du tout ça. Non, c’est simplement l’histoire d’une amourette entre Landon Carter et Jamie Sullivan.

Non, il n’y a rien de torride dans ce récit. On y suit Landon Carter, un jeune homme de 17 ans qui se voit forcer d’inviter la fille la plus ringarde de la ville au bal car les autres sont déjà prises. Et petit à petit, il va s’attacher à elle. Nicholas Sparks décrit bien les émotions de son personnage même si je regrette que le basculement entre l’amitié et l’amour se fasse trop rapidement à mon goût.

Autre gros point noir : je n’ai pas cru du tout à cette histoire. Pourquoi ? Hé bien parce que Jamie Sullivan n’est pas du tout réaliste. Elle est beaucoup trop parfaite, n’a jamais un mot de travers et ne semble avoir aucune faiblesse. Bref, je n’ai pas su du tout m’attacher à elle car elle m’apparaissait trop fausse. C’est ce qui a du gâcher ma lecture car je pense que l’auteur voulait que le lecteur s’attache tellement à Jamie qu’il finit par être totalement bouleversé par ce qui lui arrive. Mais ce ne fut pas mon cas !

L’auteur dévoile également beaucoup trop rapidement son jeu. Pendant tout un bout de l’histoire, Landon tente de savoir ce qui ferait plaisir à Jamie alors que l’auteur nous l’écrit noir sur blanc dès le début. Il ne faut pas être savant pour deviner ce qui va se dérouler dès lors…

Bref, même si ça se lit bien et qu’il y a des faits tragiques dans ce roman, je n’ai apprécié cette lecture car je la trouve trop clichés et les personnages pas assez approfondis. J’y suis restée totalement insensible et ce fut une déception. A mon avis, il va être très vite oublié.

Lu pour le challenge Un genre par mois de Nathalie.

Auteur : Nicholas Sparks

Titre : A tout jamais

Edition : Pocket

Genre : Romance

Pages : 212

D’autres avis : HecleaKincaid

Laisser un commentaire

CommentLuv badge