Neil Gaiman – L’étrange vie de Nobody Owens

Je n’ai pas lu Coraline. Ce livre-ci était donc mon premier Gaiman. Mais j’ai vu Coraline en film, j’ai plutôt bien aimé mais ce n’était pas un coup de coeur ou une révélation pour moi. C’est un peu la même chose avec ce roman jeunesse…

Mon résumé:

Un bébé s’enfuit de chez lui la nuit même où toute sa famille est assassinée. Il est recueilli par les habitants du cimetière qui vont l’appeler Nobody (surnom: Bod) et vont tenter de le protéger de celui qui veut absolument le tuer.

Mon avis:

Neil Gaiman sait raconter de jolies histoires qui plairont à tous les âges. « L’étrange vie de Nobody Owens » nous plonge dans la vie de ce garçon mais aussi dans celui des fantômes, des goules et des sorcières !

C’est une histoire très divertissante et qui ne fait même pas peur. Le rythme est assez bon entre les moments de calme et ceux d’action.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais on se plait quand même aux côtés de Bod, de son tuteur Silas (lui, je l’ai beaucoup aimé !) et des autres.

Le style est parfaitement adapté à la jeunesse mais ne gêne en rien le lecteur adulte.

Bref, ce fut une bonne lecture divertissante et originale mais qui manque pour moi de ce petit truc qui le rendrai inoubliable.

4 sur 5

Auteur: Neil Gaiman

Titre: L’étrange vie de Nobody Owens (The graveyard book)

Édition: Albin Michel, Wiz

Genre: Fantastique, jeunesse

Pages: 310

26 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.