Maurice Leblanc – Une aventure d’Arsène Lupin

Pour le combat d’auteurs, je voulais aussi lire du Maurice Leblanc mais je savais que j’aurais très peu de temps pour le lire. Heureusement, cet auteur a également écrit des histoires courtes. Une aventure d’Arsène Lupin en est un parfait exemple. C’est une scénette, une pièce de théâtre en un acte d’environ 20 pages qui se trouve dans le premier volume de l’intégrale publiée chez Omnibus.

De quoi ça parle ? Hé bien d’un superbe bijou en émeraude que ce cher Arsène a pour projet de dérober. Je ne vous raconte pas la suite, sinon vous saurez tout de cette petite pièce.

Ce qui est bien avec ce  format, c’est que toutes les descriptions, tous les moments creux sont exclus. On se concentre sur l’essentiel : Arsène et ses actions. C’est un personnage toujours aussi charismatique que dans mes souvenirs. J’adore trembler pour lui en me disant qu’il est foutu alors qu’en fait, non, il a tout prévu et a trois coups d’avance sur tout le monde. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de toutes ses aventures mais pour l’instant, j’adore le voir tout maîtriser.

Au niveau de l’histoire, et bien, c’est dans la pure tradition des Arsène Lupin. On adore voir le personnage s’emparer des objets de riches et tenter de ne pas se faire repérer. Il n’y a pas à dire, c’est certainement le plus sympa des cambrioleurs.

Bref, c’était vraiment chouette de redécouvrir Arsène Lupin dans un format court. Evidemment, on a envie de rester plus longtemps en sa compagnie mais c’est idéal pour ceux qui ont une envie subite de Leblanc mais peu de temps devant eux.

4 sur 5

Auteur : Maurice Leblanc

Titre : Une aventure d’Arsène Lupin

Edition : Omnibus

Genre : Théâtre, policier

Pages : 20

Et hop, une chronique de plus pour :

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.