Marie-Aude Murail – D’amour et de sang

Je suis contente de retrouver Marie-Aude Murail après Maité Coiffure. Celui-ci est tout à fait différent. Approfondissons un peu cela…

Mon résumé:

Ce roman ressemble plus à une série de nouvelles à travers le temps avec comme fil conducteur un flacon miraculeux qui permet de soigner n’importe quelle maladie ou blessure.

Mon avis:

J’avoue être un peu déçue… Je ne m’attendais pas à voir Marie-Aude Murail dans le registre ésotérique et historique. Dans cette histoire, on suit les changements de main de ce flacon miraculeux avec à chaque fois, un bond de 500 ans dans l’histoire.

L’idée est pas mal mais je ne sais pas si les jeunes lecteurs apprécieront de passer d’une histoire à une autre. De plus, Marie-Aude Murail a eu la -pas brillante- idée de nommer plusieurs personnages de la même façon, ce qui ne facilite pas les choses. Ça manque aussi d’explications… On ne sait pas du tout comment ce flacon a été créé et c’est dommage.

Vous l’avez compris, j’ai préféré Maité Coiffure mais celui-ci a un certain charme. C’est plutôt agréable de voyager à travers les époques et j’avoue que Marie-Aude Murail s’en sort plutôt bien.

Bref, D’amour et de sang permet de passer un chouette roman mais je ne crois pas qu’il puisse être considéré comme un roman majeur de l’œuvre de MAM comme disent les intimes.

3 sur 5

Auteur: Marie-Aude Murail

Titre: D’amour et de sang

Édition: Bayard jeunesse

Genre: Jeunesse, fantastique, historique

Pages: 232

Retrouvez les autres billets chez Pimprenelle !

16 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.