Marc Spaccesi – Coda

Coda

Coda, c’est l’histoire de Mathilde qui a du mal à se remettre de la mort de sa fille. C’est grâce à la musique, et à la Coda de Schubert pour être précis qu’elle va enfin vivre à nouveau.

Voilà le pitch de ce petit roman qui malheureusement ne m’a pas marqué durablement. Le style de Marc Spaccesi est pourtant fluide et agréable. Il arrive très bien à nous faire partager sa passion de la musique.

Mais je n’ai pas su m’attacher aux personnages. Peut-être parce que l’histoire de Mathilde nous est raconté à la troisième personne ? Je pense qu’il aurait été plus judicieux de la laisser parler car là, je n’ai pas du tout été empathique avec ce qui lui arrivait. Je me sentais totalement extérieure à cette intrigue.

J’ai également eu l’impression que le sujet a été maintes et maintes fois traité dans la littérature et je n’ai pas trouvé un élément spécial qui aurait rendue ma lecture inoubliable. Je regrette également qu’il n’y ait pas un ancrage géographique et temporel plus marqué. C’est toujours agréable de découvrir une nouvelle région de France mais ici, je n’ai pas vraiment eu l’impression de voyager.

Quant à la couverture, je la trouve très sobre. Elle n’est pas vraiment à mon goût mais je pense qu’elle illustre bien ce petit roman.

Bref, ce livre va malheureusement être rapidement oublié pour ma part mais il saura peut-être vous toucher !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.