Trilogie Sha

 

J’aime beaucoup le duo Pat Mills/Olivier Ledroit et leur série Requiem Chevalier Vampire mais je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir leur première collaboration à savoir la trilogie Sha. Voilà chose faite !

Dans Sha, on découvre un univers futuriste cyberpunk. C’est glauque et gore à souhait. C’est avant tout l’histoire d’une vengeance d’une sorcière de XVIème siècle. Un gros mélange en somme de sorcellerie,  de religion, de démons et de délires technologiques.

Et pour décrire cette ambiance hautement improbable, on peut compter sur le sublime dessin d’Olivier Ledroit. Comme à chaque fois, je suis subjuguée par ce fourmillement de détails, ses couleurs tranchantes (ici le bleu électrique et le jaune orangé). Il y a un petit côté Blade Runner dans cette BD, je trouve !

Je critiquerai juste l’intrigue que je trouve un peu confuse et qui manque de fluidité. Je la conseille donc plutôt à ceux qui ont déjà pu découvrir Ledroit avec des oeuvres plus accessibles comme Requiem Chevalier Vampire ou Wika.

A réserver à un public averti !

Cette semaine, on swingue chez Mo !

Scénariste : Pat Mills

Dessinateur : Olivier Ledroit

Commencé le : 23/03/2018

Terminé le : 24/03/2018

Edition : Soleil Anticipation

Genre : BD

Pages : 46 – 46 – 46

Sorti en : novembre 1996

Note : 3/5

Sylvain Cordurié, Bojan Vukic – Oracle, tome 10 : Le déchu

Dans ce dixième volume d’Oracle, nous sommes au coeur de l’Olympe, rien que ça ! Un tome qui ne tourne qu’autour des dieux cette fois et où Homère a un rôle crucial à jouer.

J’ai trouvé l’intrigue assez originale et elle aurait pu l’être jusqu’au bout mais j’ai trouvé la fin plus convenue.

Les dessins de Borjan Vukic sont truffés de détails et fort réalistes. Les couleurs de Guillaume Lopez sont plutôt pâles sauf certains vêtements qui sont vifs et qui tranchent par rapport au décor.

Ce tome aurait vraiment pu être le meilleur de la série si la fin avait été plus audacieuse mais là, du coup, je suis un peu déçue. Mais cela reste une excellente série sur la mythologie grecque.

On se retrouve chez Moka cette semaine !

Auteurs : Sylvain Cordurié, Bojan Kuvic

Titre : Oracle, tome 10 : Le déchu

Edition : Soleil

Genre : BD

Pages : 56

Louis et Thomas Verguet – Edgar Allan Poe Hantise

J’avais envie de lire une BD de la collection 1800 que j’affectionne. Cela faisait longtemps ! Et je n’avais pas envie de commencer une série et me voici donc avec ce one-shote. Bonne pioche ? Mhmm pas vraiment !

Dans ce récit, on suit donc Edgar Allan Poe qui a une vie plutôt misérable et qui voit ses nouvelles policières se réaliser alors qu’elles n’étaient pas encore publiées.

On n’a pas vraiment envie de s’attacher à Mr Poe qui n’a rien de charismatique dans cet album. C’est un personnage sombre, tourmenté, aux moeurs étranges. Du coup, je n’étais pas intéressée de voir le sort qui lui était réservé. Et la fin de la BD est arrivée comme un soufflé. Vraiment décevant !

Heureusement, ça se lit vite et les dessins sont agréables à l’oeil.

Mais c’est un loupé pour moi !

Auteurs : Louis et Thomas Verguet

Edition : Soleil

Genre : BD, Fantastique, Historique

Pages : 54

D’autres avis : Chroniques littéraires

Patrice Lesparre et Roberto Viacava – Oracle, tome 9 : La louve

Aah que j’aime cette série Oracle ! Plongez ainsi dans les mythes de l’antiquité grecque, voir ses combats et rivalités entre Dieux et humains. Et dans ce neuvième volume, on fait la connaissance de Thalystri, la dernière amazone encore vivante dans ce monde. Elle va s’attaquer à Arès qui combat avec les Spartes. Et pour cela, elle va lever une armée !

Et bien, ce n’est pas commode de voir ainsi une jeune fille lever une armée mais Thalystri s’en sort très bien. Il faut dire qu’elle est très forte et loyale, du coup, elle attire les foules et sait convertir à sa cause même si elle n’est pas dupe sur les humains qui l’accompagnent.

L’intrigue est donc tournée autour de la guerre et même si ce n’est pas mon sujet préféré, j’ai quand même passé un bon moment. J’ai aussi aimé que Homère s’implique, lui, qui est si souvent en dehors des histoires qu’il raconte.

Rien à redire sur les dessins, toujours très soignés !

Bref, un tome agréable, même si c’est loin d’être mon préféré. Hâte de voir ce que donne le suivant, Le déchu, déjà sorti !

Auteurs : Patrice Lesparre et Roberto Viacava

Titre : Oracle, tome 9 : La louve

Edition : Soleil

Genre : BD

Pages : 52

Patrice Lesparre, Fabio d’Auria, Roberto Jorge Viacava – Oracle, tome 8 : Le héros

Dans ce tome, on suit Belphoron, un jeune homme qui veut se venger de la déesse Hécate qui a laissé tomber son camarade.

Encore ici, on nous propose une histoire tragique digne de la mythologie grecque. Le récit prend une tournure plus fantastique par la suite, et ce n’est pas pour me déplaire !

Les dessins sont toujours aussi savoureux et riches en détail.

Bref, je ne me lasse pas de cette saga et suis prête à lire encore d’autres volumes dans cet univers.

Auteurs : Patrice Lesparre, Fabio d’Auria, Roberto Jorge Viacava

Titre : Oracle, tome 8 : Le héros

Edition : Soleil

Genre : BD

Pages : 56