Laurence Fantuz – Si tu ne lis pas, prends garde à toi !

Mon avis :

Max, 12 ans est fan de jeux video. Il est allergique à la lecture jusqu’à ce que sa mère lui offre un livre magique qui lui parle et qui est bien décidé à le faire aimer la lecture.

Si tu ne lis pas, prends garde à toi est un roman d’aventure pour les plus de 9 ans. L’histoire peut paraitre convenue pour le lecteur adulte mais le public cible de ce livre risque de passer un très agréable moment. En effet, les actions s’enchainent à un bon rythme. Le style de Laurence Fantuz est très fluide. J’ai fini ce livre très rapidement, sans m’en rendre compte.

L’histoire en elle-même n’est pas fort originale mais reste toutefois distrayante. Le jeune lecteur n’aura aucun mal à se projeter dans le personnage Max, un jeune adolescent ordinaire rebuté par la lecture.

Les illustrations signées Dub permettront aux plus jeunes de visualiser les scènes importantes sans passer par la case imagination. Même si j’aime beaucoup le trait de ce dessinateur, je trouve qu’il aurait été plus judicieux de choisir un illustrateur 3D ou manga. Vu que Max est fan de jeu vidéo, cela aurait été plus dans le ton.

Le documentaire clôturant ce volume est très judicieux. Il permet avec des mots simples de dresser l’histoire de l’écriture, du papier et d’autres choses mais je préfère vous laisser découvrir. C’est un petit plus non négligeable qui permet d’aller plus loin que la simple lecture détente.

J’ai quelques réserves concernant les livres que rencontrent Max dans sa découverte de la lecture. Proposer du Dickens pour un jeune qui se met à la lecture ne me semble pas idéal. J’aurais préféré qu’on reste dans la continuité de ce qu’il aime, c’est-à-dire son jeu video, Tyfus. Je pense que j’aurais commencé mon approche avec des bandes dessinées ou des novellisation se déroulant dans le monde de Tyfus. Et vu qu’il semble aimer les histoires fantasy, j’aurais emmené Max découvrir quelques livres de ce genre pour la jeunesse. Evidemment, c’est chouette de parler de Dickens ou de Jules Verne mais ces grands classiques ne sont pas forcément une manière idéale de commencer à lire.

3 sur 5

Le petit plus : Les Agents littéraires m’ont permis de découvrir la petite maison d’édition jeunesse Adabam grâce à ce titre, une chouette maison !

Auteur : Laurence Fantuz

Titre : Si tu ne lis pas, prends garde à toi

Edition : Adabam

Genre : Jeunesse, aventure, fantastique

Pages : 206

6 comments

  1. Schlabaya says:

    « Proposer du Dickens pour un jeune qui se met à la lecture ne me semble pas idéal.  » C’est clair, je pense qu’il aurait été plus adapté de lui proposer Harry Potter ou encore la série des « Johnny » de Terry Pratchett…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge