Laura Gallego Garcia – Chroniques de la Tour, tome 1 : La vallée des loups

Chroniques de la tour, tome 1 : La vallée des loups

Dana n’est qu’une enfant au début de ce premier tome. Elle a pour ami Kai, un garçon de son âge. Malheureusement, elle va rapidement se rendre compte qu’elle est la seule à pouvoir le voir. Les autres habitants du village la traitent de cinglée jusqu’au jour où un étrange voyageur va l’emmener à la Tour, une des dernières écoles de magie qu’il reste dans ce monde.

L’intrigue de ce premier tome n’est pas des plus originales. Dana, petite fille marginale dans son petit village, va partir étudier la magie avec un vieux maître mystérieux. Le roman va donc se concentrer sur son apprentissage et la découverte de ses dons si particuliers.

Dans cet univers, la magie s’apprend en 4 étapes qui correspondent aux 4 éléments (terre, eau, air, feu). Malheureusement, on ne s’attarde pas longtemps sur l’éducation de Dana qui passera de l’âge de 10 à 15 ans en quelques pages mais ce n’est pas le but du récit après tout. Dans ce roman, on retrouve les thèmes qui sont chers à Laura Gallego Garcia tels que l’amour entre adolescents ou le rapport entre l’homme et les animaux.

Autre marque de fabrique si je puis dire, nous avons une héroïne très courageuse comme personnage principal. Dana n’a clairement pas froid aux yeux et sait pertinemment ce qu’elle veut. Néanmoins, elle essaye de ne pas blesser ses proches mais ce n’est pas toujours facile. Autre figure importante de ce premier tome, Fenris, un elfe qui m’a beaucoup intriguée. Je sais qu’un préquel lui est consacré et je serai vraiment curieuse de le découvrir.

Cette saga est clairement destinée à la jeunesse. L’intrigue reste simple et les personnages sont peu nombreux. Le livre est court et les évènements s’enchaînent rapidement. De ce fait, je pense que cela peut être une très bonne entrée en matière pour ceux qui aimeraient se frotter à la fantasy pour la première fois.

Laura Gallego Garcia nous sert encore une écriture fluide et très charmante. Même si en le lisant, on se dit qu’elle ne révolutionne pas le genre, on se laisse embarquer par la jolie petite histoire qu’elle nous offre et l’air de rien, on s’attache aux personnages et on tremble pour eux.

Bref, j’ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Dana, Kai, Fenris et les autres. L’histoire pourrait se terminer ici mais j’ai tout de même hâte de découvrir ce qui va leur arriver dans les 2 prochains tomes. Un bon moment de détente en somme !

4 sur 5

Autres livres de l’auteure publiés sur le blog :

Le collectionneur d’horloges extraordinaires

Idhun, tome 1 : La résistance

Deux cierges pour le diable

 

Auteur : Laura Gallego Garcia

Titre : Chroniques de la tour, tome 1 : La vallée des loups

Edition : J’ai lu

Genre : Fantasy, jeunesse

Pages : 253

D’autres avis : deliregirl1titepomme (Mam’Schmocker)MatildaevazerounMandy88Harmonie-LittéraireMax HellGuenièvreBlackButterfly

11 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.