L’amant de Patagonie

Je n’avais jamais entendu parler de cet ouvrage et je l’avais simplement acheté lors d’une escapade en librairie où j’avais profité d’une offre des éditions Livre de Poche : 2 + 1 gratuit.

J’ai bien aimé la couverture énigmatique qui laissait présager d’une jolie aventure historique.

Au moment où j’ai décidé de le lire, je n’ai pas relu le résumé. Grand bien m’en fasse car je trouve qu’il révèle déjà trop de chose à mon goût comme l’identité de l’amant et ce qu’il arrive après.

J’ai donc simplement suivie Emily dans son périple. Cette jeune fille dont la mère est morte en lui donnant naissance n’a pas eu une enfance facile. Elle permet son père au début de son adolescence et se retrouve adoptée par une famille de pasteur. Dans cette maison, de nombreux pasteurs et missionnaires racontent leurs aventures au bout du monde, ce qui fait énormément fantasmer Emily. Alors quand un beau jour, on demande à son père adoptif s’il ne connaîtrait pas une jeune fille qui pourrait seconder sa femme qui vient de donner naissance à son cinquième enfant et partir en Argentine, à ce qui deviendra bientôt Ushuaïa, elle n’hésite pas une seconde.

Ce récit m’a beaucoup fait penser à Mille femmes blanches. On est de la même manière catapulté dans une autre civilisation avec d’autres mœurs, d’autres traditions, d’autres corps. Mais ce qui m’a vraiment le plus plu dans ce roman est le fait qu’Emily n’a pas une vision idyllique des Indiens et de l’Argentine. Elle a même une vraie vision d’horreur lorsqu’elle voit pour la première fois les visages de cette population si différents de ceux qu’elle connait depuis toujours.

Emily peut vraiment être fataliste par moment et reste une femme écossaise dans ses discours et dans ses pensées jusqu’au bout. Elle ne fait pas un trait sur son passé ou sur tout ce qu’elle a appris juste parce qu’elle tombe amoureuse et c’est vraiment une force pour moi.

Je n’ai rien à dire au style de l’autrice. C’est haletant et j’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement alors que j’étais à l’hôpital pour un examen de routine. Ce livre m’a évadée, secouée, émue.

Bref, c’est une jolie pépite que je vous conseille et je serai vraiment ravie d’en discuter avec vous !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.