L. J. Smith – Journal d’un vampire, tome 2

Il y a à peu près un an, je découvrais Journal d’un vampire. Je l’avais trouvé assez moyen et n’avait donc pas trop envie de continuer l’aventure. Mais j’ai un lobby trèèèès fort dans ma propre maison depuis plusieurs mois alors j’ai flanché…

Mon résumé:

Elena a été changée en vampire. Des évènements étranges font leur apparition à Fell’s Church et Damon n’est pas derrière tout ça. Les deux frères et la belle blonde se mettent à collaborer pour découvrir et faire déguerpir cette force du Mal mystérieuse.

Mon avis:

En lisant les différents avis sur Livraddict, je me suis rendue compte qu’il y avait 2 sons de cloches différents: ceux qui trouvent que c’est beaucoup mieux que le premier tome et les autres qui n’ont pas trouvé de changement notoire.

Je suis plutôt dans le deuxième avis. L’histoire n’est pas beaucoup plus passionnante que le premier. Tout est parfaitement prévisible pour moi.

A la moitié du livre, un évènement important se passe. On aurait pu faire de cet évènement quelque chose de tout à fait original qui aurait rendu cette saga très différente de ce qu’on voit sur le marché des livres de vampires. Mais L.J. Smith n’ose pas franchir ce pas. Ça se voit d’autant plus avec la fin de ce tome plus que navrante.

L.J. Smith privilégie toujours beaucoup le dialogue et ça sonne creux. On ne s’attache pas aux personnages. A part peut-être Bonnie qui resplendit grandement à côté des héros-phares.

Bon, je ne me suis pas ennuyée et ça se lit plutôt bien. En deux jours, c’était bouclé pour ma part.

Pour que j’entame le tome 3, il va bien me falloir encore ce lobby très fort car là, j’avoue ne pas avoir trop envie de retourner à Fell’s Church de si tôt !

Tout ça pour dire que L.J. Smith avait en main tous les ingrédients qu’il fallait pour créer une saga originale sur les suceurs de sang mais elle tombe dans une histoire très convenue, bien comme il faut. Cela rend l’histoire prévisible et pas très passionnante.

3 sur 5

Auteur: L.J. Smith

Titre: Journal d’un vampire, tome 2

Édition: Black Moon

Genre: Fantastique, jeunesse, vampirique

Pages: 423

11 comments

  1. Natacha says:

    Le tome 2 est selon mon avis, le meilleur pour le moment 😀
    Le tome 3 se lit rapidement mais il est moyen.

    Selon moi, seul Bonnie et Matt ont de l’intérêt dans le roman mdr. Elena m’agace légérement ^^

  2. Miawka says:

    Je pense que si tu n’accroches pas au tome 2, ce n’est pas la peine d’entamer le trois qui est d’une nullité sans borne. C’est encore pire.

    Perso, j’ai bien aimé les deux premiers tomes. Ce n’est, certes pas de la grande littérature, mais j’ai trouvé ça agréable à lire et ça m’a bien fait passer le temps. =)

  3. Jess says:

    Je suis assez d’accprd avec le commentaire précédent. Pour moi, ça se lit bien certes (puis une saga commencée est une saga commencée ^^) mais le tome 2 reste mon « préféré ». Dans le tome 3, on s’y perd complètement, l’histoire est bizarre… bref, pas top. Je lirai encore un tome pour voir…

  4. Ambroisie says:

    En ce qui me concerne, à l’époque, je n’avais même pas eu la force de finir le tome 1 tant je n’avais pas aimé le style de l’auteur, l’histoire et les personnages qui n’avaient aucun intérêt, et après avoir lu ton avis… je ne regrette vraiment rien. Je suis sur que pour les ados, ça doit être « super bien » mais pour un lecteur un peu plus âgé, j’ai vraiment l’impression que cette série se digére très mal, d’après les nombreux commentaires négatifs que j’en lis.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.