Julien Green – Paris

paris

Au lendemain des attentats de Paris, nous, lecteurs, avons eu des réactions différentes. Certains se sont attelés à lire des analyses sur Daesh,  d’autres à chercher des lectures très éloignées de l’actualité pour mieux s’évader. Et puis, il y a ceux qui ont voulu se rappeler que malgré tout, la vie continue et que Paris restera toujours Paris. je fais partie de cette dernière catégorie. N’ayant pas Paris est une fête d’Emingway dans ma PAL, c’est vers Paris de Julien Green que je me suis penchée.

Paris de Julien Green est un ensemble de miscellanées sur Paris. Ce n’est pas une lecture qui marque mais elle permet de se rappeler nos émois lorsque nous avons aperçu pour la première fois la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dames ou d’autres lieux célèbres de Paris.

J’ai aimé arpenter les rues de Paris à travers le regard de Julien Green. C’était une lecture toute douce, une jolie ode à Paris. Je vous conseille lecture comme petite parenthèse.

L’ouvrage finit par un questionnement sur le futur de Paris. Que restera-t-il de Paris dans cent ans, mille ans ? Voilà une question que l’on peut également se poser dans ces temps obscurs. Et puisse Paris rester la ville Lumière encore longtemps !

Auteur : Julien Green

Titre : Paris

Edition : Points

Genre : Non fiction

Pages : 123

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.