Julien Blanc-Gras – Touriste

Touriste

De retour de vacances, je viens vous parler d’un livre lu en juin dernier. Et oui, je suis vraiment très en retard dans mes chroniques. Et ce n’est pas très facile de se rappeler de lectures si lointaines. M’enfin, essayons !

J’étais tentée de lire ce livre depuis sa sortie en grand format. Je trouvais intéressant et original de faire une ode au touriste, personnage souvent moqué ou haï des autochtones. Et puis, ce pingouin sur cette piste d’aéroport a vraiment fini de titiller ma curiosité. Et j’ai finalement lu ce livre grâce à Thalia qui me l’avait choisi pour une session du Livra deux pour PAL Addict.

Et donc, de quoi ça parle ? Hé bien de Julien qui, enfant, rêvait déjà de voyager en regardant sa mappe-monde. On le suit dans cette histoire dans sa découverte de divers lieux de la planète. C’est vraiment un joli ouvrage mais il faut à tout prix le considérer comme le carnet d’un voyageur. Car pour moi, le narrateur est un narrateur et pas un touriste lambda. On le sent directement, il rencontre les populations locales, s’aventure dans des endroits qu’il ne connaît, évite les secteurs les plus touristiques. Bref, oui, on est loin du petit touriste qui se balade en tong et qui photographie les mêmes bâtiments que tous les autres. Et j’avoue que ça m’a un peu déçue car c’était un peu ce que je cherchais dans ce livre : comment l’auteur allait-il sublimer ce personnage ?

Mais comme je vous le dis ci-dessus, Touriste est tout de même un agréable ouvrage qui nous fait explorer et se questionner sur le monde. Je le conseillerais donc à tous les amateurs de récits de voyage mais pas à ceux qui cherchent une vision décalée du tourisme.

Auteur : Julien Blanc-Gras

Titre : Touriste

Edition : Le livre de poche

Genre : Témoignage, Non fiction

Pages : 259

D’autres avis : EmeraldacomicboypommcurbyL’ivre d’ailleurs

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge