Joslan F. Keller – Via temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

Un voyage dans le temps, ça vous dit ?

Mon résumé:

Matthias, Charlotte et un étrange professeur ont une mission très importante à remplir. Au programme: des énigmes, des voyages dans le temps et beaucoup d’action !

Mon avis:

Je m’attendais à lire un chouette roman jeunesse pour reposer mon esprit. Et puis, j’ai découvert,  dans le dossier de presse, que ce roman était destiné au 10-25 ans. Oh tiens, chouette, je suis encore dans la tranche d’âge ! Ce qui voulait aussi dire que je n’allais pas fermer les yeux sur les défauts que j’accepterai pour un roman jeunesse lambda.

J’ai été surprise de découvrir des héros étudiants à la fac. Il faut bien l’avouer, nous sommes une génération un peu oubliée en littérature. Soit on se retrouve avec des héros adolescents dans les romans pour ados justement ou Young Adults, soit on se retrouve avec des adultes déjà trentenaires voir plus. Et la jeunesse estudiantine passe donc à la trappe. Mais ici, on côtoie Matthias et Charlotte, un couple d’étudiants curieux ayant une bonne culture générale. Ces personnages semblent réels. L’auteur arrive à nous faire aimer des héros qui nous parlent sans tomber dans le cliché.

Il y a évidemment quelques petits défauts. D’abord, le résolument des énigmes m’a semblé un peu trop facile mais ça se résout petit à petit dans ce tome vu que les devinettes se corsent et qu’on fait parfois fausse piste.

J’ai tout de suite trouvé cette aventure sympathique. Ça a été l’occasion pour moi de découvrir l’histoire de France que j’ai à peine parcourue lors de mes cours d’histoire (ben oui, je suis belge 😉 ). J’ai beaucoup aimé la note de l’auteur a la fin nous dévoilant quels étaient les moments attestés historiquement et ceux qu’il a fait concorder. Je trouve ça très important de déceler le vrai du faux.

L’adrénaline a fusé dans mon sang au fur et à mesure de ma lecture. D’ailleurs, je n’ai pas lu les 100 dernières pages de ce premier tome… Je les ai dévorés ! Le suspens était insoutenable. J’ai refermé Via Temporis en me demandant déjà quand sortait le tome 2. Je suis déjà impatiente.

4 sur 5

Auteur: Joslan F. Keller

Titre: Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette

Édition: Scrineo Jeunesse

Genre: Jeunesse, historique

Pages: 334

Je remercie donc chaleureusement Scrineo Jeunesse et Livraddict. N’hésitez pas à visiter le blog du livre.

17 comments

  1. Lelf says:

    Ils vont vraiment un bon démarrage chez Scrinéo. Pourvu que ça dure. Je testerais bien cette série là après avoir été convaincue par les Haut Conteurs ^^

  2. Joslan F. Keller says:

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre critique très positive. Les prochains épisodes arriveront aussi vite que possible 😉
    En attendant, vous pouvez visiter régulièrement le blog du roman pour découvrir les lieux de l’intrigue, ou me retrouver sur Facebook.

    Aventureusement vôtre,

    Joslan F. Keller

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.