Joseph Joffo – Un sac de billes

Voilà une toute vieille lecture qui doit bien dater d’il y a 8-9 ans.

Mon résumé:

2ème guerre mondiale. Joseph et Maurice ne sont que des enfants. Mais ils sont aussi juifs. Cette autobiographie raconte leur fuite.

Mon avis:

J’ai lu quelques livres sur cette période tragique de l’histoire. “Un sac de billes” n’est certainement pas le plus émouvant. Mais de nombreux collèges conseillent sa lecture aux jeunes adolescents. Et je comprends pourquoi. Il n’y a rien de plus facile pour un jeune de s’identifier à Joseph ou Maurice, deux enfants qui nous content leur vie quotidienne.

De nombreux lecteurs encensent ce roman. Même si je l’ai moi-même aimé, je ne le considère pas comme le meilleur livre de ce genre. D’ailleurs, je n’ai pas pleuré en le découvrant. D’autres livres comme Si c’est un homme m’ont beaucoup plus marquée.

Néanmoins, je conseillerai cette lecture à tous les collégiens qui passent par ici.

3 sur 5

Auteur: Joseph Joffo

Titre: Un sac de billes

Édition: Livre de Poche

Genre: Vécu, société, historique

Pages: 414

D’autres avis: Nelfe

14 comments

  1. George says:

    ça me fait tout drôle de voir cette couverture ! je l’avais étudié en classe de 3ème, je m’en souviens très bien !! le lit-on encore dans les collèges, c’est une question que je me pose !

  2. Sollyne says:

    Au collège les profs me l’avaient refilé dans leur liste de lecture 3 ans sur les 4… L’avantage c’est que ma fiche de lecture était déjà prête du coup.

    Je n’avais pas trop accroché la première fois, ni la seconde… et la troisième je ne l’avais pas fini. Cependant je crois me souvenir qu’il s’agissait d’une bonne peinture de la seconde guerre mondiale vue de l’intérieur, par ces enfants.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.