Jeanne-A Debats – Métaphysique du vampire

Raphaël est un vampire qui travaille pour le Vatican. Sa nouvelle mission consiste à retrouver un ancien nazi qui s’est transformé en « monstre ».

J’ai beaucoup aimé le personnage de Raphaël. Cynique, râleur et solitaire, le vampire nous apparaît de suite comme un personnage atypique. Il n’hésite pas à nous faire part de ses pensées et elles souvent piquantes.

L’intrigue en elle-même est assez intéressante. L’ancien nazi que l’on tente de retrouver semble insaisissable. La violence et le sexe sont également au programme. J’ai néanmoins ressenti quelques creux, quelques moments où l’histoire ralentit.

Mais pour moi, le principal dans ce roman reste la découverte d’une nouvelle sorte de vampire. Il est toujours difficile d’essayer de renouveler le mythe du vampirique mais je trouve que Jeanne-A Debats s’en sort très bien. Les réactions de ces créatures sont assez surprenantes. Dommage qu’on en apprend pas plus sur les « cénacles », les regroupements de vampires. Ce sera peut-être pour un prochain roman car j’espère bien retrouver Raphaël !

Le style est fort agréable, bien que plus soutenu que celui qu’on retrouve d’habitude dans la bit lit.  On sent bien que ce n’est pas une traduction et c’est fort appréciable. Le roman est également assez court, environ 150 pages et se lit tout de même rapidement.

Bref, c’est pour moi une bonne lecture fantastique qui nous offre une vision nouvelle du vampire. C’est avec ce roman que je découvre les éditions Ad Astra et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier. Surtout que je viens de découvrir qu’ils publient aussi des oeuvres en numérique ;).

Le livre sort ce jeudi, 31 mai.

4 sur 5

Auteur : Jeanne-A Debats

Titre : Métaphysique du vampire

Edition : Ad Astra

Genre : Fantastique, bit lit

Pages : 158

D’autres avis : Nicopompus

11 comments

  1. imaginelf says:

    Pas mieux que Phooka, je contiens mon impatience depuis des semaines 😀
    Je suis ravie qu’Ad Astra t’ai convaincue, je pense que le reste de leur production saura te plaire sans soucis 🙂

    (rhaaaaa, WordPress je te hais toi et tes commentaires)

    • Iluze says:

      Je pense continuer avec Les Pilleurs d’âmes ;).

      Oui, WordPress m’énerve aussi, j’essaie de laisser un max de liberté pour les commentaires mais il n’y a toujours pas de possibilités de mettre juste Nom et URL !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.