Jean-François Chabas, David Sala – Le bonheur prisonnier

Mon avis:

Le petit Lao est fort intrigué par le grillon qui est enfermé dans une cage dans sa propre maison. Son aïeule lui explique qu’il apporte le bonheur à la maisonnée. Mais lorsque le grillon commence à parler à Lao et lui demande de le libérer, le petit garçon hésite…

Le bonheur prisonnier est un charmant conte à la sauce asiatique. Par certains aspects (le grillon !), il m’a un peu rappelé Mulan. C’est une jolie histoire qui cache une morale universelle : peut-on être heureux si c’est au dépend des autres ?

Les couleurs chatoyantes de cet album ont immédiatement accroché mon regard. Même si je n’ai pas aimé certains dessins (je les trouve par moments trop figés), je trouve que les couleurs sont magnifiques.

En conclusion, Le bonheur prisonnier est un album à part qui nous fait voyager et réfléchir tout en émerveillant. Le dessin très original risque de ne pas plaire à tous les enfants qui risquent d’être déboussolés mais je crois que ça peut être une bonne occasion de leur faire découvrir une autre culture.

4 sur 5

Le petit plus: Vous pouvez retrouver quelques illustrations de cet album sur le site de David Sala.

Auteurs: Jean-François Chabas, David Sala

Titre: Le bonheur prisonnier

Édition : Casterman

Genre: Album, conte

Pages: 30

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge