Jean-Claude Mouëza – Lucile Rhodes

Lucile Rhodes

J’ai directement été intriguée par la quatrième de couverture de ce nouveau roman pour la jeunesse. Nous découvrons donc la vie de Lucille Rhodes qui va un jour recevoir dans sa boîte aux lettres personnelle une liasse des feuilles contenant une histoire fantasy dans laquelle elle apparaît. Il ne lui reste plus qu’à mener l’enquête !

Rapidement, j’ai été charmée par l’univers steampunk que nous propose Jean-Claude Mouërza. L’auteur a su nous proposer un monde original sans délaisser l’intrigue. Les diverses petites inventions steampunk sont sympa à découvrir mais personnellement, c’est le problème du charbon qui a retenu toute mon attention. Le charbon devient une denrée rare et on commence à couper de plus en plus souvent le chauffage dans les familles aisées. Inutile de vous dire ce qui se passe pour les pauvres !

Lucille est une héroïne attachante. C’est une adolescente comme les autres mais qui a vraiment l’intention de percer à jour tous les mystères qui entourent sa vie. On prend grand plaisir à la suivre. Les personnages secondaires ne m’ont par contre pas beaucoup marqué. A part Frédéric qui est un garçon complexe. On ne sait pas trop si on peut lui faire confiance ou non.

J’ai bien apprécié le style de Jean-Claude Mouëza. On rentre facilement dans le récit. L’auteur nous fait « gruger » en nous présentant beaucoup de choses dès le départ, dans le prologue mais pour les explications, il va falloir attendre un peu. J’étais vraiment impatiente de découvrir ce qui se cachait là-dessous mais j’ai du prendre mon mal en patience avant que les premières réponses n’arrivent.

Malheureusement, ce roman ne sera pas un coup de coeur car je trouve qu’il a un problème de structure. Le récit commence par une scène d’action à laquelle nous ne comprenons pas grand chose. Ensuite, l’auteur décide de faire un flash back pour nous expliquer comment nous en sommes arrivés là mais malheureusement, ce flash back est très long et il faut bien attendre la moitié du roman pour commencer à comprendre l’intrigue. Ensuite, un évènement se produit et je ne l’ai pas compris. Je suis restée en décalage avec le récit pendant une cinquantaine de pages avant de piger ce qui s’est passé. Et encore, j’avoue qu’aujourd’hui, je ne suis pas sure d’avoir tout compris…

J’ai donc trouvé ce récit flou, pas clair durant toute la durée de ma lecture. C’est vraiment dommage car l’univers est vraiment chouette à découvrir et que je pense que l’intrigue était bien pensée.

3 sur 5

Auteur : Jean-Claude Mouëza

Titre : Lucile Rhodes

Edition : Oliane

Genre : Jeunesse, steampunk

Pages : 550

D’autres avis : PerrineLivresse_des_LivressteambookAuudreycl0o

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge