Jean-Aimé Bonzami – Le Royaume Perdu, tome 1 : Prophétie et Trahison

Le Royaume Perdu, tome 1

Le jeune Fabien va se retrouver un beau jour propulsé dans un tout nouveau monde fantasy appelé Numélie. Cet univers est dirigé par un tyran et Fabien va peu à peu se rendre compte qu’il a un rôle à jouer avant de pouvoir rentrer chez lui.

Même si j’avoue avoir bien apprécié ce premier volume, je trouve qu’il souffre des défauts typiques d’une oeuvre de jeunesse. Laissez-moi vous expliquer.

D’abord, l’histoire me parait très classique. Le jeune garçon qui se retrouve propulsé dans un autre monde, tout un nouvel univers à découvrir et des batailles à mener… Il faut du temps pour voir comment l’auteur arrive à se dégager des codes du genre pour créer sa propre histoire. Malheureusement, j’avoue qu’il n’a pas réussi à le faire suffisamment pour m’en laisser un souvenir impérissable.

Le héros m’a également fort agacée. Il est parfait, toujours à défendre la veuve et l’orphelin et ne doutant quasiment jamais de ses actions. Je ne vois aucune noirceur en lui et cela m’a déçue. Je m’attendais à un personnage beaucoup moins lisse.

Au niveau de l’intrigue, l’auteur nous offre une aventure très sympathique. Mais là encore, j’ai quelque chose à reprocher : les heureux hasard trop fréquents. Hé bien oui, les personnages principaux rencontrent trop facilement les protagonistes qui sauront les aider ou faire évoluer leur quête. C’est dommage et rend l’histoire assez prévisible.

Néanmoins, j’aimerais mettre en avant le style maîtrisé de Jean-Aimé Bonzami. Il écrit bien et alterne bien les moments plus calmes et ceux d’actions. Les descriptions sont bien présentes sans être excessives. Bref, cela reste une agréable lecture.

Même si mon avis semble assez négatif, je peux quand même vous dire que j’ai apprécié le voyage. L’intrigue est cohérente et je ne me suis pas trop ennuyée avec ce premier tome. Mais il n’a pas su assez me séduire pour me donner envie de connaître la suite. Les autres lecteurs semblent plus enthousiastes que moi alors n’hésitez pas à vous en faire votre propre opinion.

3 sur 5

Auteur : Jean-Aimé Bonzami

Titre : Le Royaume perdu, tome 1 : Prophétie et Trahison

Edition : LMJ

Genre : Fantasy

D’autres avis : Snow, Accrocdeslivres, Allan de Fantastinet

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge