Jardiner bio en bandes dessinées

En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable.
Vous saurez tout sur l’humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser fruits ou légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes.
Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie : ces mots, et bien d’autres, vont s’animer sous vos yeux et n’auront plus aucun secret pour vous.
Avec les dessins de Pic, qui s’appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l’essence même du jardinage : le plaisir. Plaisir de lire, d’abord ! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l’on protège la Terre.
Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide plein d’humour est un must pour tout jardinier qui souhaite cultiver en conscience.

La bande dessinée n’est pas qu’un support pour la fiction. On peut parler de tas de choses sous cette forme ! Et avec cette lecture, j’ai pu découvir un ouvrage pratique pour apprendre à jardiner bio.

La bande dessinée se prête d’ailleurs super bien aux propos. On peut faire des pleines planches pour expliquer les différentes couches du sol. On peut utiliser les cases pour les dialogues ou pour montrer une évolution.

Au départ, je me disais que cette lecture serait idéale pour les grands enfants à partir de 9-10 ans mais finalement, on rentre tellement dans les détails que je le conseillerai plutôt à partir de 15 ans.

Ce livre est plutôt à considérer comme une petite bible où on recense les bonnes pratiques en terme de compost, de permaculture, d’apprentissage de la terre.

J’ai beaucoup appris grâce et je crois qu’il va me suivre pendant de nombreuses années pour améliorer mon jardin et mon potager.

Il y a également des petites touches d’humour ainsi q’un dessin simple et bon enfant (celui de Pic) qui permettent de rendre la lecture agréable et aérée.

Bon aller, tous au jardin maintenant !


Et c’est Moka qui nous accueille dans son espace aujourd’hui

  • Auteurs : Karel Schelfhout, Michiel Panhuisen, Denis Pic Lelièvre
  • Commencé le : 18/02/2019
  • Terminé le : 18/02/2019
  • Edition : Mama éditions
  • Genre : BD
  • Pages : 128
  • Sorti le : 28/02/2019
  • Note : 4/5

12 comments

  1. Blandine says:

    La BD se prête vraiment à tout et c’est vraiment super.
    Mais je n’ai absolument pas la main verte (mais quand je dis pas, c’est pas du tout) et pas de jardin.
    Par contre, le propos ne peut que m’intéresser !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.