Jane Austen – Emma

emma

Je pense que si Jane Austen n’était pas si connue, je n’aurai jamais autant lu ses oeuvres. Il faut dire que je suis loin d’être fan. J’ai dû recommencer 3 fois Orgueil et préjugés avant d’apprécié. Lady Susan et Persuasion ne m’ont pas laissé un souvenir immuable. Oui mais voilà, les livres de Jane Austen, ce sont les premiers ebooks qui ont agrémenté ma liseuse. Et donc quand je me suis retrouvée sans lecture dans le train, j’ai commencé celui qui me restait dans ma liseuse à savoir Emma.

Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. En fait, on fait la connaissance d’Emma, une jeune fille qui aime diriger la vie de ses semblables, quitte même à choisir la vie sentimentale de sa meilleure amie Harriet.

Emma est un personnage assez antipathique au début. Sa manière de diriger et d’influencer à tout bout de champ les autres pour que ses plans se réalisent est très irritable. Heureusement, que par la suite, elle redeviendra plus calme et plus humble. Mais cela n’a pas suffi pour en faire une superbe lecture.

J’ai été moins sensible à l’humour de Jane Austen. Mme Bennett me fait presque hurler de rire dans Orgueil et préjugés mais ce n’est pas du tout le cas du père d’Emma qui reprend ici le rôle du personnage risible poussé à l’extrême. Ne m’étant pas attaché à Emma, j’ai également eu du mal à apprécier son amour naissant.

Pourtant la critique de la société est toujours au coeur des récits de Jane Austen. Celui-ci se penche plus particulièrement sur l’étiquette et les différences entre les classes. Avant de penser à un mariage d’amour, les protagonistes doivent veiller à choisir une personne du même rang que le leur.

Bref, Emma est certainement le livre de Jane Austen que j’ai le moins apprécié. Je ne sais d’ailleurs pas si je vais encore lire l’oeuvre de cette grande dame. J’ai l’impression d’en avoir fait le tour…

Auteur : Jane Austen

Titre : Emma

Edition : 10/18, disponible également gratuitement en ebookl

Genre : Classique

Pages : 573

D’autres avis : Tomisika, Nathalie, Marmotte, Hajar, Paikanne

4 comments

  1. Thalia says:

    Emma a l’air de ressembler un peu à Lady Susan, j’espère me le caser pour ton mois classique (je suis pas sure de l’avoir dans la PAL mais je pense, si c’est pas le cas, ça sera un autre Austen je dois en avoir 2/3 dans la PAL) 🙂

    Dommage que tu n’accroches pas à Austen. J’ai lu que deux titres mais ça me plait bien. As-tu lu Raison et sentiments? J’ai vu en film et j’aime bien, surtout la version avec Kate Winslet et Alan Rickman 😉
    Le dernier article de Thalia : C’est lundi! Que Lisez-vous? 14 avril 2014My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.