Jacques Fuentealba – Emile Delcroix et l’ombre sur Paris

Emile Delcroix et l'ombre sur paris

Mais quel est cet OLNI (Objet littéraire Non Identifié) ? Ah mais c’est le premier roman de Jacques Fuentealba !

Emile Delcroix est étudiant aux Beaux-Arsestranges, une école d’art. Lorsqu’enfin, il arrive à créer une muse après l’avoir dessinée. Il se la fait immédiatement enlever ! Ne pouvant pas vivre sans elle, Emile part directement à sa recherche en compagnie de la jolie Floriane, une enfant de la fée verte.

Waow, que cet univers m’a plu ! Bien qu’il soit très fouillis, j’ai adoré découvrir toutes les créatures qui co-existent dans ce monde. J’ai également beaucoup apprécié la manière dont l’auteur utilise l’art comme une sorte de pouvoir magique. Ce monde est vraiment enchanteur et rien que pour ça, il mérite une bonne note. Il rendrait très bien dans un film d’animation.

L’intrigue m’a semblé bien décousue par moment et je ne savais du tout où l’auteur voulait m’emmener. Heureusement, la fin permet de reconstruire le puzzle et de tout bien comprendre. Le rythme est quant à lui très bon. On n’a pas trop le temps de souffler car plein d’évènements arrivent à Emile.

Emile, qui est le personnage principal d’ailleurs, ne semble pas avoir de bol. Dès le début du roman, on sent qu’il n’arrive pas à séduire la fille dont il est amoureux et à l’école, il n’est pas le meilleur élève non plus. Et puis, on va lui voler sa muse et les problèmes vont encore s’accentuer pour lui. On finit donc par la prendre en affection. Floriane, m’a paru encore trop mystérieuse pour que je puisse m’y attacher mais j’ai bien aimé le meilleur ami d’Emile, l’homme-chat qui a vraiment un caractère de félin.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Je me suis éclatée à imaginer l’univers loufoque dans lequel évoluent les personnages. Et l’histoire tient bien la route. Un bon moment de détente finalement.

4 sur 5

Dans le cadre du challenge Globe-Readers :

1ère escale : Paris

Du même auteur :

Le syndrome de la page noire

La Boîte de Schrödinger, saison 2

 

Auteur : Jacques Fuentealba

Titre : Emile Delcroix et l’ombre sur Paris

Edition : Walrus

Genre : SF, fantasy, Steampunk

D’autres avis : Fraizochocolat

 

 

6 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge