Inio Asano – Bonne nuit Punpun (tomes 1-2)

Bonne nuit Punpun est une saga que j’avais hâte de découvrir. Inio Asano est devenu en quelques années mon mangaka préféré. J’étais donc très impatiente de découvrir cette nouvelle série, d’autant plus qu’elle promet pas mal de tomes (déjà 9 de parus au Japon). Ne vous fiez pas à sa couverture, c’est bien un seinen !

Punpun est un jeune garçon représenté sous forme de poussin (comme toute sa famille d’ailleurs). Sa situation familiale n’est pas au beau fixe. Mais Punpun a d’autres problèmes : Aiko, une fille vient d’arriver dans sa classe et il en tombe éperdument amoureux.

Inio Asano nous sert encore un magnifique manga tranche de vies.  C’est une vie comme toute les autres qu’il nous présente ici. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup du mangaka dans le personnage de Punpun, au bord de l’adolescence. Les nombreuses situations que vivent les personnages nous rappellent notre propre vie, notre propre expérience.

Finalement, Bonne nuit Punpun est une des oeuvres les plus lumineuses d’Inio Asano pour moi car même si elle reprend les thèmes de société cher à ce mangaka, elle offre également un humour un peu surréaliste qui nous permet de souffler un peu. L’auteur n’hésitant pas à se mettre lui-même en scène à certains moments.

J’ai toujours énormément de mal à exprimer mon opinion sur les mangas d’Asano. Je n’y peux rien entre ces écrits et moi, il y a une réelle alchimie que je ne parvient pas à expliquer. Ce manga, c’est simplement la vie d’un enfant, la vraie mais sublimée par le talent d’Inio Asano.

Que dire du deuxième tome ? La vie de Punpun évolue avec d’autres petites joies mais également de nouveaux tracas. J’aurais pu passer des heures à lire une dizaine de tomes à la suite mais ce n’est pas encore possible. Le troisième tome ne sort que le 4 mai prochain. Mon dieu, que c’est long !

5 sur 5

Auteur : Inio Asano

Titre : Bonne nuit Punpun, tome 1 et tome 2

Edition : Kana

Genre : Seinen

Pages : 224 et 208

D’autres avis : Natiora, Choco, Hop, Zaelle

10 comments

    • Iluze says:

      Le quartier de lumière est aussi celui que j’ai le moins aimé. Je te conseille Un monde formidable (en 2 tomes), il est aussi très bien. Pour Taniguchi, non, je n’ai pas encore tenté.

  1. fks says:

    Je me suis enfin décidée à acheter le premier tome de Punpun, et j’ai adoré ! Merci beaucoup ! En revanche, tu dis dans tes chroniques qu’il n’y aura que 14 tomes… Peux-tu me dire ou tu as trouvé l’info ?

Laisser un commentaire

CommentLuv badge