George R. R. Martin – Le trône de fer, l’intégrale 1

Mon avis :

Je connaissais déjà George R. R. Martin à travers son recueil de nouvelles Les rois des sables. J’avais pu y déceler un très grand auteur qui savait à la fois manier la science-fiction,  l’horreur et les contes. Ici, je lui découvre une autre facette, celui d’écrivain de grande épopée fantasy.

Il m’est difficile de vous faire le pitch de départ tellement l’histoire est complexe. Mais bon, je vais tenter. La main du roi, Jon Arryn, vient de mourir. Le roi est annoncé à Winterfell où vit la famille Stark. De l’autre côté du monde, la jeune Daenerys doit se préparer à épouser Khal Drogo, un chef d’une tribu sauvage, les Dothrakis.

Le style de George R. R. Martin m’a tout de suite frappée. Il est radicalement différent de celui des rois des sables. En effet, la syntaxe est tout à fait vieillotte. Quant au lexique, il est très médiéval. (Edit : Spocky m’a soufflé à l’oreille que c’est le traducteur qui a donné ce style au texte et non l’auteur.)

La force du trône de fer repose selon moi sur les nombreux personnages. Aucun ne m’a laissé indifférente. J’exècre les Lannister autant que j’aime les Stark. Mes préférés sont Arya Stark et Jon Snow. Pourtant, je ne peux vous décrire ces personnages seulement en j’aime/je n’aime pas. Chaque individu a son histoire, son caractère ainsi que ses envie, ses ambitions. Et ce sont tous ces éléments qui s’entrechoquent lorsque deux protagonistes se rencontrent.

Je n’ai aucun reproche à faire à l’intrigue. Les revirements de situations sont fréquents. Ils ont souvent lieu en fin de chapitre, ce qui nous oblige à nous dire « Allez, je vais encore en lire un, je ne peux pas m’arrêter là ! ». Il y a un parfait équilibre entre jeux de cours et combats. Ni trop ni trop peu, tous ces éléments offrent une histoire haut en couleur. L’auteur n’hésite pas à malmener ses héros. Cela peut en surprendre plus d’un.

Je connaissais déjà toute l’histoire vu que j’ai regardé toute la première saison de la série éponyme. Je ne regrette pas d’avoir lu le roman après le visionnage car j’ai eu un double plaisir. En effet, j’ai beaucoup aimé découvrir les personnages et l’histoire à travers le petit écran. Et puis, le roman m’a permis de me replonger dans ce monde fabuleux tout en approfondissant pas mal d’éléments. D’ailleurs, je comprends encore mieux la série maintenant. Je pense donc continuer à d’abord voir les épisodes avant de lire les romans. Autant vous dire que vous ne verrez pas mon avis sur la deuxième intégrale de sitôt ;).

Malgré mon éloge pour ce premier tome, quelques éléments m’ont dérangée. Premièrement, le nombre de personnages est très important et j’ai parfois eu du mal à me souvenir de tout le monde. Deuxièmement, je n’ai pas pu lire ce roman aussi vite que je le voulais. En effet, il faut prendre son temps pour tout lire et assimiler.

Le trône de fer est donc une très bonne saga fantasy avec des personnages fabuleux et une intrigue très bien ficelée.

4 sur 5

Le petit plus : La série de HBO évidemment !

Et ça commence ainsi :

« Mieux vaudrait rentrer, maintenant…, conseilla Gared d’un ton pressant, tandis que, peu à peu, l’ombre épaississait les bois à l’entour, ces sauvageons sont bel et bien morts.

– Aurais-tu peur des morts ? » demanda ser Waymar Royce, d’une lippe imperceptiblement moqueuse.

Gared était trop vieux pour relever la pique. En avait vu défiler, depuis cinquante ans et plus, de ces petits seigneurs farauds !

« Un mort est un mort dit-il, les morts ne nous concernent pas.

– S’ils sont morts…, répliqua doucement Royce, et rien ne prouve que ceux-ci le soient

– Will les a vu. Et s’il dit qu’ils sont morts, la preuve en est pour moi. »

Auteur : George R.R. Martin

Titre : Le trône de fer, l’intégrale 1

Genre : Fantasy

Édition : J’ai lu

Pages : 786

D’autres avis : El Jc, Tigger Lilly, Iani, evertkhorus, Perdre Une Plume, Dehlya, Minidou, Pitivier, Walpurgis, Dae, Lou, Archessia, Spocky, Serega

12 comments

  1. Spocky says:

    Moi contrairement à toi, quand j’ai commencé à voir la série, je n’ai pas pu résister et j’ai lu le premier tome en anglais (qui correspond à l’intégrale 1) et je l’ai finalement fini avant la fin de la saison 1. Tout comme toi, j’ai adoré ce livre, et j’espère trouver le temps de lire la suite avant l’arrivée de la saison 2.
    Par contre pour le style de George R.R. Martin, méfie toi, c’est le traducteur qui a donné ce style vieillot. Certains aiment cette traduction, d’autres pas. Mais moi qui l’ai lu dans la version originale, je peux te dire que George R.R. Martin emploi un anglais « courant » et pas style « ancien ».

  2. BlackWolf says:

    Ca fais longtemps que je me dis que je dois me lancer dans ce cycle de Fantasy. Mais j’ai toujours un peu de mal à me lancer dans un cycle si long ou la fin n’est pas encore écrite.

  3. Frankie says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur la série et sur le livre ! La série aide quand même bien à comprendre ce premier livre… et vice versa ! 🙂 Pour ce qui est du style, je l’ai lu en VO donc c’était très bien !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.