George R.R. Martin – Le trône de fer, intégrale 3

Le trône de fer, intégrale 3

Cela faisait un certain temps que j’avais mis cette saga en pause. Je me suis finalement remise pour une lecture commune avec Thalia et Nathalie. Et quelle joie de replonger dans l’univers sombre et torturé du Trône de fer !

Que dire sur cette 3ème intégrale ? On remarque avant tout sa longueur : 1150 pages, rien que ça ! Je ne pense que je l’aurais lu si rapidement si je n’avais pas été coachée par mes co-lectrices. Vu que j’avais déjà vu la série, je connaissais déjà pas mal l’intrigue mais il y a toujours des différences avec le livre qui sont de plus en plus flagrantes au fil des tomes. Continuer la lecture de la saga originale permet d’approfondir certains sujets.

Malgré sa grosseur, ce tome n’est pourtant pas à court de souffle. Au contraire, je trouve qu’il y a davantage d’actions dans ce tome. Même si le début m’a paru un peu lent, par la suite tout s’accélère et les révélations et les drames s’enchaînent. Ben oui, on est dans le trône de fer après tout !

J’ai aussi beaucoup apprécié l’exploitation des personnages dans ce tome. On découvre des nouveaux côtés à certains (Jaime Lannister en est l’exemple parfait mais on peut aussi citer Margaery Tyrell) et plusieurs personnages très charismatiques tels qu’Oberyn Martel ou la piquante Lady Olenna Tyrell.

Le style soutenu n’est toujours pas ma tasse de thé et je ne pense pas pouvoir lire davantage que 150, 200 pages par semaine sans m’en lasser. Je ne pense même pas pouvoir lire ces 200 pages d’un coup. Mais cela reste un style agréable à lire, c’est juste qu’il demande de prendre son temps et j’ai plutôt tendance à dévorer les bouquins.

Bref, ce troisième tome est certainement un des plus aboutis de la saga et je continuerai avec plaisir la saga avec mes co-lectrices ! Il y a encore beaucoup d’énigmes à résoudre après tout.

Retrouvez l’avis de Nathalie et de Thalia !

Auteur : George R.R. Martin

Titre : Le trône de fer, intégrale 3

Edition : J’ai lu

Genre : Fantasy

Pages : 1150

This entry was posted in Fantasy.

4 comments

  1. Thalia says:

    Je crois qu’on est d’accord pour dire que l’idéal pour lire et avancer dans cette histoire, c’est de le faire en faisant une lecture commune où on peut en discuter au fur et à mesure des évènements. Cette histoire est vraiment fait pour ça, pour partager et échanger (surtout les versions intégrale où on se mange deux-trois ou quatre tomes à chaque fois).

    C’est vrai que Lady Olenna Tyrell, elle en jette :p

    Belle chronique, tu me donnerais envie aussi 😀
    Le dernier article de Thalia : Le Trône de Fer de GRR Martin (L’intégrale 3)My Profile

  2. Nathalie says:

    Mon avis est en ligne depuis ce matin, par ici : http://nath-pageapage.blogspot.fi/2016/04/le-trone-de-fer-integrale-tome-3-de.html 🙂 Je suis comme toi, je crois que je me serais lassée si on ne faisait pas ça en lectures communes. Pas que ce soit une histoire ennuyeuse, bien au contraire, mais rester aussi longtemps dans la même intrigue, c’est dur quand on a l’habitude d’enchaîner les lectures 🙂
    Le dernier article de Nathalie : Le Trône de Fer, intégrale, tome 3, de George R. R. MartinMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge