Froideval, Olivier Ledroit – Chroniques de la lune noire, tome 3 : La marque des démons

Mon avis :

Je dois l’avouer, j’ai eu un peu de mal à reprendre cette saga. Mais quand je vois de quand date ma lecture du deuxième tome (6 mois), je ne m’étonne guère. J’ai donc mis un peu de temps à resituer cette histoire ainsi ses tenants et aboutissants.

Que penser de ce troisième volume ? On retrouve tous les bons éléments que j’avais cité dans le tome 2 à savoir une bonne dose d’humour et une histoire prenante. Toutefois, je trouve toujours que l’intrigue est trop facile. Cette bande dessinée a un charme certes mais on sent qu’elle n’est plus de toute jeunesse et certaines situations peuvent paraître banales pour les lecteurs assidus de fantasy. Je la trouve bien trop classique.

Le rôle des femmes me titillent beaucoup dans cette saga. Si vous vous rappelez, j’estimais que le premier opus était un peu sexiste mais que le deuxième se rattrapait. Ici, j’ai oscillé entre les deux. La fin de ce troisième tome risque d’être un tournant dans ce domaine. J’espère pouvoir lire le quatrième tome rapidement pour voir de quel côté va pencher la balance.

Il y a peu de nouveaux personnages que j’ai trouvé peu charismatiques. Ghorgor Bay et Pile ou Face prennent toute la place ; les autres semblent tellement fades à côté. Passons à l’intrigue. Froideval sait ménager le suspens et là, où on s’attend à une révélation, pouf, on passe à une autre scène. Ce qui évidemment nous donne envie de tourner les pages à vitesse grand V pour savoir la suite.

Bref, Chroniques de la lune noire est une série qui met du temps à se mettre en place. Après trois tomes, je suis toujours aussi mitigée. Néanmoins de bons éléments m’interpellent et j’ai envie de continuer cette série.

3 sur 5

Le petit plus : Challenge ABC critiques

Mon avis sur le premier tome : Le signe des ténèbres

Mon avis sur le deuxième tome : Le vent des dragons

Auteurs : Froideval, Olivier Ledroit

Titre : Chroniques de la lune norie, tome 3 : La marque des démons

Edition : Dargaud

Genre : BD, fantasy

Pages : 44

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.