Fredric Brown – Fantômes et farfafouilles

Mon avis:

Quand Fantômes et farfafouilles a été proposé comme lecture du mois sur le Cercle d’Atuan, j’ai tout de suite su que j’allais voter pour lui. Pourquoi ? Il y a plus d’un an et demi, j’avais lu le recueil de Fées, sorcières et diablesses de Barbara Sadoul et j’y avais découvert la nouvelle « Les farfafouilles » de Fredric Brown que j’avais beaucoup appréciée. Voilà pourquoi, j’avais vraiment envie de découvrir d’autres nouvelles de cet auteur.

Fantômes et farfafouilles est donc un recueil de 42 nouvelles. Comme dans tout recueil, certaines m’ont plus touchées que d’autres. Mais globalement, je suis satisfaite de ma lecture. Je retiendrais surtout les nouvelles humoristiques et celles à chutes car je pense que c’est là que l’auteur excelle. Fredric Brown est vraiment doué dans ce genre littéraire. En quelques pages, il arrive à nous présenter un héros, un contexte et une intrigue et il arrive même souvent à nous surprendre avec une chute.

Bref, j’ai passé un bon moment et j’ai donc l’intention de continuer à découvrir d’autres oeuvres de ce brave homme. A noter qu’il vaut mieux espacer sa lecture et ne pas lire toutes les nouvelles d’un coup car à la longue, on se lasse quand même.

4 sur 5

Auteur: Fredric Brown

Titre: Fantômes et farfafouilles

Edition: Denoël

Genre: Fantastique, science-fiction

Pages: 219

D’autres avis: Elysio, Cachou, Endea, …

14 comments

  1. Marie L. says:

    Je n’ai lu que quelques nouvelles de ce recueil, trouvées ça et là dans d’autres livres. Et, dans l’ensemble, j’ai bien aimé! Au point de lire ce bouquin lorsque je le trouverai en bibliothèque!

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.