Frédéric Mars – Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse

les écriveurs tome 1

Quand on rencontre Lara, on se doute qu’on aura affaire à une histoire peu commune parce que c’est bien lors d’une tentative d’assassinat sur sa personne que nous la découvrons. Cette expérience va lui permettre de se réveiller et de découvrir le monde des écriveurs. Les écriveurs, ce sont des enfants et adolescents chargés d’écrire la vie  des humains. Ils vivent tous sur une petite île inconnue appelée Hometown.

J’ai bien aimé cet univers des écriveurs, il offre vraiment beaucoup de possibilités d’intrigues mais je pense qu’il doit nécessiter une vigilance toute particulière de l’auteur pour éviter de se contredire. Je sais que certains lecteurs se sont demandés qui était le premier écriveur. Moi, j’ai eu un autre questionnement : où s’arrête le travail des écriveurs et où commence le libre arbitre ? J’ai passé mon temps à me poser cette question pour chaque personnage, à chacune de leurs actions.

Le récit bien rythmé et le style fluide est parfaitement adapté aux adolescents auxquels s’adresse cet ouvrage. On y trouve pas mal d’actions et de mystères. Peut-être même un peu trop car au bout de ce premier tome, j’ai encore tout un tas de questions.

Le personnage de Lara m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé vive et loyale. Elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens d’y arriver. Maintenant comme je le disais au-dessus, je ne sais pas si c’est vraiment elle ou seulement la direction que veut lui donner son écriveur… Les autres personnages sont encore trop peu présents à mon goût pour que je puisse m’y attacher.

En conclusion, j’ai vraiment été très agréablement surprise par ce premier tome des écriveurs et son univers énigmatique. J’ai hâte de me plonger dans le deuxième volume en espérant qu’il offre quelques éléments de réponses tout de même.

2014 1 mois 1 consigne

La consigne de janvier pour le challenge 1 mois = 1 consigne était de lire un premier tome. Voici donc le mien !

Auteur : Frédéric Mars

Titre : Les écriveurs, tome 1 : La cité lumineuse

Edition : Baam !

Genre : Fantastique, jeunesse

Pages : 340

D’autres avis : Jess, Karline, Voz’, Ptitetroll, Phooka, Dup

One comment

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.