Françoise Sagan – Un piano dans l’herbe

Un piano dans l'herbe

Ce livre est un prêt d’un de mes collègues. J’avais une certaine crainte avant de commencer ce livre car je n’avais encore jamais lu de Sagan et c’est tout de même une grande dame de la littérature française. Finalement, mes peurs ont rapidement été balayées quand je me suis rendue compte que c’était une pièce de théâtre.

L’histoire se déroule en 1970 et nous suivons un groupe de  quarantenaires qui se retrouvent vingt ans après leur jeunesse. Leur hôte, Maud, a eu l’idée de les réunir afin de reproduire les aventures qu’ils ont vécu un certain été des années 50.

J’ai trouvé cette histoire agréable à lire. Chaque personnage a ses particularités, ses failles qu’il est intéressant de creuser. J’ai également apprécié qu’on s’intéresse aux parents de la génération 68, je n’avais encore jamais lu d’intrigue de leur point de vue même si la révolution n’est clairement pas au centre de cette pièce. Néanmoins, je pense que cette histoire peut davantage plaire à un public plus mature, à ceux qui subissent la crise de la quarantaine par exemple qui pourront mieux s’identifier aux protagonistes.

Le style est quant à lui, charmant bien que parfois un peu désuet. Les réflexions et les jolies phrases sont nombreuses.

Cette lecture fut donc une rencontre concluante avec la plume de Françoise Sagan. Je lirai surement d’autres œuvres de cette romancière sans appréhension. Avez-vous des titres à me conseiller ?

Auteur : Françoise Sagan

Titre : Un piano dans l’herbe

Edition : Pocket

Genre : Théâtre

Pages : 126

D’autres avis : Violette, Margotte

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge