Elisabeth Delaigle – Les contes de la lune

Il y a des livres qui nous font retomber en enfance. C’est le cas de recueil qui m’a rappelée la petite fille que j’étais, qui, emmitouflée dans sa couette, écoutait sa maman lui contait des histoires merveilleuses. En digne héritière des frères Grimm, Elisabeth Delaigle nous offre ici de jolis contes qui feront rêver tous les enfants tellement les thèmes sont nombreux. Un boxer, des souris ou une princesse, les héros de ces contes permettront à chaque enfant de s’identifier.

Je n’ai pas d’esprit critique sur ce livre-ci. L’adulte que je suis maintenant devenue s’est totalement éclipsée pour laisser place à l’enfant qui sommeille en moi. Cette même enfant qui, à chaque phrase, se demandait : “Et alors, que va-t-il se passer ?”. Finalement, il n’y a qu’une seule nouvelle qui ne m’a pas plu, celle du boxeur de lune car je n’ai pas su m’attacher ce personnage.

Un mot enfin sur les illustrations de Christiane Moreau. Celles-ci sont parfaitement en adéquation avec les contes. Les dessins doux et de couleur pastels sont parfaits pour charmer le jeune public. Mais j’aurais aimé qu’ils soient plus nombreux…

Je peux vous dire qu’après avoir lu ces contes, j’ai passé une douce nuit, remplis de rêves et c’est peut-être ça le plus important.

4 sur 5

Auteur : Elisabeth Delaigle

Titre : Les contes de la lune

Edition : Persée

Genre : conte, jeunesse

Pages : 93

Couverture : Christiane Moreau

7 comments

  1. lireparelora says:

    Je l’ai reçu en PDF et, sans liseuse (et c’est ce qui m’a poussée à franchir le pas !), c’est ce qui m’a le plus posé problème dans la mesure où il m’est difficile de lire sur ordinateur. Du coup, oui, déçue.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.