Edouard et Stéphanie Brasey – Traité de Sorcellerie

Comme son titre l’indique, le Traité de Sorcellerie vous parlera de l’histoire des sorciers et de leur pouvoir. Ce grand essai est composé de 3 parties.

La première nous explique ce qu’est une sorcière, l’endroit où elle habite, les objets et les sorts qu’elle utilise. Vous saurez également comment l’on devient sorcière (mais je vous le déconseille !). La deuxième section nous conte l’histoire des sorcières des temps anciens jusqu’à aujourd’hui avec la religion Wicca et de la messe rouge du cimetière Père Lachaise filmée par France 2 dans les années 70 et qui n’a finalement jamais été diffusée. On passera bien sûr beaucoup de temps à en apprendre plus sur l’inquisition et sa chasse aux sorcières.

Enfin, nous avons des extraits de quelques traités. J’avoue que j’ai trouvé cette partie tout à fait inutile car les textes que l’on reprend ici ont été brillamment résumés dans les deux premières parties de ce livre. Ces 150 dernières pages sont donc parfaitement redondantes et je pense qu’on peut très bien s’en passer.

Ce livre est le premier d’Edouard Brasey que je découvre. J’ai beaucoup aimé ce traité car j’ai ressenti qu’il y avait énormément de travail, d’investissements et de recherche derrière ces 400 pages.

Le livre en plus d’être fort instructif sur ces créatures est un très bel objet. Avec ses pages de longueurs inégales et sa tranche en tissu, on a vraiment l’impression d’être face à un grimoire. Il est également agrémenté de très nombreuses illustrations (une toutes les doubles pages voire plus) qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance.

En somme, le Traité de sorcellerie est un très bel ouvrage sur les sorcières même si la dernière partie aurait pu être enlevée. J’ai hâte de découvrir d’autres ouvrages d’Edouard Brasey !

4 sur 5

Auteurs : Edouard et Stéphanie Brasey

Titre : Traité de Sorcellerie

Edition : Le pré aux clercs

Genre : Essai, Beaux-livres

Pages : 431

Couverture : Elodie Saracco

D’autres avis : Clochette, Fantastinet

9 comments

  1. DeL says:

    Il est dans notre bibliothèque depuis sa sortie, mais pas encore lu. J’aime beaucoup les autres ouvrages sur le même thème de cette maison d’édition.

  2. Kat' says:

    Bonjour !

    Merci de ton avis Iluze ! Si tu aimes les ouvrages d’Edouard Brasey, je ne peux que te conseiller son “Traité de Démonologie” ainsi que son “Grimoire des loups-garous” 😉 Ils sont tous les deux très intéressants et magnifiques !
    A bientôt.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge