Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac

Je n’ai pas attendu la fin du mois pour commencer mon classique de juillet. J’ai vite pris dans ma PAL de voyage (2 livres, peut-on appeler ça une PAL humm ?) cette pièce dont j’avais entendu beaucoup de bien.

Mon résumé:

Cyrano est follement amoureux de sa cousine Roxane. Le jour où il veut lui déclarer sa flamme, elle lui avoue avoir des sentiments pour Christian. Christian est un beau jeune homme mais qui a dû mal à s’exprimer au contraire de Cyrano qui n’est pas reconnu pour sa beauté physique mais pour la beauté de ses vers. Ils décident de travailler ensemble pour séduire la belle Roxane.

Mon avis:

Il est un peu difficile de s’immerger dans cette pièce de théâtre car au début de la pièce, Rostand donne la parole à une foule de personnages (qui ne seront même pas utiles par la suite). Mais lorsque Cyrano apparait, le charme opère tout de suite. C’est comme si cet homme avait une aura. Cyrano sait parler comme personne et en plus, il est très drôle.

Je me suis pris des fous rires toute seule dans ma maison en lisant cette pièce. Que c’est agréable ! Je ne m’attendais pas à rire autant. L’histoire est vraiment bien trouvée et on a difficile à placer cette pièce en comédie ou en tragédie.

Cyrano de Bergerac est donc une très belle pièce de près de 187 pages (quand même !) qu’il faut lire d’une traite tellement on ne peut plus quitter Cyrano après l’avoir rencontré.

Les vers sont délicieux et je n’ai pas butté longtemps pour me mettre sur la mélodie. Les mots s’enchaînent aisément et on comprend tout. C’est vraiment autre chose que du Dante, je vous le dis, moi !

Je comprends maintenant pourquoi Cyrano de Bergerac est un coup de cœur pour la blogosphère, et pour les livraddictiens en général (9,37/10, une très bonne moyenne !). Je ne lui mets malheureusement pas la note maximale car le début est vraiment trop complexe et inutile à mon goût.

5 sur 5

Auteur: Edmond Rostand

Titre: Cyrano de Bergerac

Édition: Librio

Genre: Classique, théâtre

Pages: 187 pages

Bilan: 8/14

14 comments

  1. MeL says:

    Une pièce que j’avais adorée moi aussi. Ne nous reste plus qu’à voir le film avec Gérard Depardieu maintenant, j’en ai entendu beaucoup de bien…. et c’est un pièce que j’adorerais voir jouée !

  2. Ambroisie says:

    Arf ! Ca me fait penser que j’ai un peu trop délaissé ce challenge dernièrement. Il va falloir que je me botte les fesses. En tout cas, tu me donnes l’envie d’essayer Cyrano. Une classique super connu mais que je n’ai jamais lu.

  3. Frankie says:

    C’est vrai que le début est un peu compliqué avec tous ses personnages qui se répondent du tac au tac mais après quel bonheur ! J’ai beaucoup aimé découvrir enfin cette pièce que je ne connaissais qu’en film.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge