Diana Gabaldon – Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan

Outlander 1

Tout le monde parle en ce moment d’Outlander, la série télévisée qui a commencé il y a quelques semaines. Elle est tirée d’une série de livres. Et j’ai eu l’opportunité de découvrir le premier tome il y a quelques jours. Et je peux vous dire que je comprends maintenant pourquoi tant de personnes sont en émois devant cette saga !

Le chardon et le tartan est un livre dont j’entends parler depuis quelques années. Et avec son adaptation en série, je pense qu’elle va faire un véritable boum et ce livre le mérite bien !

Pourquoi un tel succès ? Je pense qu’il y a déjà le contexte qui en fait une romance unique : Claire Beauchamp profite avec son mari d’un petit séjour en Ecosse juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Ils sont en train de se retrouver et espèrent bien avoir un enfant dans peu de temps et oublier les horreurs de la guerre, surtout pour Claire qui a longtemps travaillé en tant qu’infirmière sur le front. Mais elle va se retrouver propulser en 1743.

Bon déjà, vous avez compris qu’il y aura des hommes en kilt dans cette histoire et rien que ça faisait que ça allait me plaire. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg… Pour tout vous dire, Outlander est devenue ma référence en matière de romance. Car il reprend tous les bons ingrédients mais surtout évite tous les clichés du genre. J’épluche cela avec vous.

Claire n’est pas une jeune femme qui rêve du prince charmant. Elle avait un mari qu’elle aimait profondément avant de faire son voyage dans le temps. Elle n’est donc vraiment pas en quête du grand amour et n’agit pas pour le trouver. D’ailleurs la relation qu’elle va construire avec Jamie va prendre du temps : des centaines de pages ! Chacun va vraiment prendre le temps de se connaître. On est loin, très loin des romances que j’ai pu lire auparavant où on sentait que les personnages avaient disons le feu aux fesses dès les premières pages.

Comme Claire, j’avoue ne pas avoir eu de coup de foudre pour Jamie mais au fur et à mesure des pages, on ne peut que devenir complètement gaga de ce personnage hyper attachant et charismatique. Difficile de ne pas devenir une groupie !

Ces deux personnages, loin d’être parfaits, sont plein de doutes et j’ai pris un énorme plaisir à voir l’évolution de leur relation. Et puis loin de se cantonner à une bête histoire d’amour, je dirai que Le chardon et le tartan est surtout une grande aventure ! Plein d’actions, de complots à déjouer, d’alliances à nouer, les personnages n’ont finalement que peu de temps à se bécoter.

J’ai dévoré et adoré ce premier tome d’Outlander. Et je n’ai qu’une hâte : me replonger au plus vites dans les aventures de Claire et Jamie car ces 852 pages à leurs côtés sont loin d’être suffisantes. En attendant, j’ai la série télévisée, qui pour l’instant me semble assez fidèle à me mettre sous la dent.

Auteur : Diana Gabaldon

Titre : Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan

Edition : J’ai lu

Genre : Romance, historique

Pages : 852

D’autres avis : Mycoton, Galleane, Karline, Paikanne

6 comments

  1. Frankie says:

    Aaah, je suis ravie que tu aies succombé à Jamie et Claire ! J’avais dévoré ce premier tome il y a, pfiou, bien 14-15 ans et j’avais adoré ! Tout comme les suivants. Je les relirais bien s’ils n’étaient si longs. Pour cette année, je me contenterai de plonger dans le tome 7 (en anglais) qui fait plus de 1000 pages VO.
    Le dernier article de Frankie : C’est lundi ! Que lisez-vous ? (180)My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge