Débâcle

Débâcle, c’est le livre qui fait parler de lui en ce moment et surtout en Flandres dont est originaire l’autrice. L’histoire est celle d’une jeune femme qui retourne dans son village anversois natal. Dans ce récit, on la suit à la fois à travers des flash-backs sur son adolescence mais aussi à l’heure actuelle.

Le gros point fort de ce roman noir est sans nul doute l’ambiance. Sombre, sale. On a l’impression d’être coincée dans de la vase. J’ai aussi apprécié retrouver un environnement belge, ce qui est rarement le cas dans mes lectures. Mais du coup, la confrontation entre ce monde familier et toute la noirceur de ce polar fut détonante pour moi.

Néanmoins, je ne partage l’enthousiasme général pour ce titre. Oui, c’est cool, c’est bien écrit, l’atmosphère est superbement décrite mais j’ai trouvé l’intrigue très longue. Et aussi, que cela manquait d’originalité. On sent clairement venir ce qui va arriver, et pourtant, je ne suis pas très bonne dans les énigmes hein !

Bref, un livre qui me laisse un avis mitigé après quelques semaines (même si je lui avais mis 4/5 à l’issue de ma lecture).

Autrice : Lize Spit

Commencé le : 18/05/2018

Terminé le : 25/05/2018

Edition : Actes Sud

Genre : Polar

Pages : 420

Sorti le : 07/02/2018

Note : 4/5

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.