David Gemmell – Légende

David Gemmell est aujourd’hui devenu un grand nom de la fantasy. J’ai profité du combat d’auteurs pour le découvrir. J’ai choisi son premier roman phare : Légende. Verdict ? Bien mais sans plus…

Druss, un légendaire guerrier, est maintenant un vieillard. Mais plutôt que de devenir sénile, Druss préfère se lancer dans une ultime bataille.

Dès le début de ma lecture, j’ai trouvé les personnages assez caricaturaux. On rencontre un jeune homme et une jeune femme et pouf ! Coup de foudre, coucherie et “Oh, j’ai trouvé l’homme de ma vie, ma raison de vivre, blablabla”. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. Surtout que par la suite, cette histoire d’amour toute mièvre cotoie un monde de violence et de batailles. Ca ne colle décidément pas pour moi.

Heureusement qu’il y a Findus euh pardon Druss pour relever tout ça. Ce personnage est vraiment très intéressant. Ce vieillard devenue une légende m’a particulièrement marquée avec son moral d’acier et ses répliques toujours bien pensées.

Finalement, je crois que c’est le thème qui ne me correspondait pas. Légende est surtout constitué d’une longue préparation aux combats ainsi que les batailles elles-mêmes. Malheureusement, je préfère que celles-ci ne prennent pas trop de place dans les romans fantasy.  Je m’intéresse plus aux intrigues politiques qui se cachent derrière. J’ai donc très vite été blasée par cette histoire et j’ai fini par terminer ce roman en diagonale.

Bref, une lecture qui m’a un peu déçue. Je ne sais pas si je vais continuer à découvrir l’oeuvre de David Gemmell ou alors il faut que le thème m’intéresse plus.

2 sur 5

Auteur : David Gemmell

Titre : Légende

Edition : Milady

Genre : Fantasy

Pages : 511

Lu pour le combat d’auteurs

D’autres avis : julien le naufragéNickoEndorphinagemarjolainenanetBlackWolfLunaRomainSkarn-shaMaxo0CrunchesMinidouReadingintherainWalpurgisWolnascor13Véro,wilhelminaSabahaMarmottekarline05didikariNadègeXapur

12 comments

  1. ikebukuro2 says:

    J’avoue qu’en lisant le résumé, j’avais un peu peur que ce soit surtout des récits stratégiques de batailles et un univers vraiment très masculin. Cela ne me gêne pas quand cela s’intègre dans l’histoire mais là j’ai peur que ce soit vraiment une dominante du livre et que tout tourne autour de ça.

  2. Xapur says:

    Un roman que j’ai trouvé très sur-évalué moi aussi (à noter qu’il y a un “préquel” qui raconte l’histoire de Druss, je pense le lire un jour… mais sans urgence, hein^^). Merci pour la mention, je te liste aussi.

  3. titepomme (mam'Schmocker) says:

    Si vraiment tu veux du top chez Gemmell, lis le cycle Rigante (4 tomes). C’est extra. Ca coupe de têtes à tour de bras, un vrai régal.
    Mais Gemmell reste une valeur sûre de la fantasy (par contre j’ai toujours pas compris pourquoi y’a toujours de nouveaux livres qui paraissent depuis son décès…). J’ai aimé tous ses livres jusqu’à présent.

  4. Ptitelfe says:

    Oh 🙁 C’est dommage que tu n’ais pas plus apprécié! Je te remercie de m’avoir permis de découvrir cet auteur car j’ai vraiment succombé à sa plume, même si l’histoire n’est pas un coup de coeur, j’ai aimé ses messages et sa façon de narrer les évènements !

  5. Anonyme says:

    Continue de lire sa collection, j’avoue que Légende n’est pas le meilleur de la série et si j’aurais commencé par celui-ci j’aurais pas accroché autant que de lire Druss la légende au début. Il faut noter ici que Légende (le premier livre) est la fin de l’histoire de la série. Celle ci est un peu étalé de la manière star wars -.- Fin bref, c’est une très belle oeuvre à ne pas rater et non ce n’est pas que du coupage de tête (malgré qu’il y en a beaucoup) 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.