D. M. Cornish – Terre des monstres, tome 1 : L’enfant trouvé

Mon résumé:

Rosamonde (qui est un garçon au nom de fille, la poisse !) est un orphelin qui va se faire embaucher comme lanternier. Vu qu’il a passé toute sa vie dans l’orphelinat, il n’a aucune idée de ce qu’il affrontera dehors, sur la terre des monstres…

Mon avis:

D’habitude, quand on choisit un livre, c’est soit parce que la couverture nous plaisait soit le résumé nous inspirait ou alors une vile tentatrice (ou amie blogueuse, c’est selon) nous l’a conseillé. Ce livre-ci n’a suivi aucun de ces chemins. Je me baladais tranquillement dans ma bibliothèque municipale lorsque j’ai vu… la tranche de ce livre ! Déjà, il posait fièrement à côté de ses petits voisins (des poches). La tranche était d’une couleur incertaine, pas noire comme beaucoup d’autres livres pour ado mais une couleur bizarre, étrange… Le titre en rouge « Terre des monstres » m’intrigue et puis dans le bas de la couverture… Un dessin qui me rappelle quelque chose… Hé mais c’est une illustration de Benjamin Lacombe ! Ni une ni deux, je l’emprunte. Bon évidemment, je ne vais pas vous parler de la tranche pendant des heures mais si vous voulez un aperçu : c’est ici !

J’ai toujours un TOC quand je lis un livre : je dois toujours savoir combien de pages il me reste. En ouvrant donc ce bon gros bouquin cartonné, je me rends compte que l’histoire se termine à la page 323. Les 122 pages suivantes forment un « explicarum » avec un lexique, des cartes, des appendices, etc…

Et ça ne s’arrête pas là ! Chaque chapitre commence par une définition ( qu’il faut lire pour bien tout comprendre) et le portrait d’un des personnages réalisés par l’auteur lui-même, D. M. Cornish.

L’histoire de Rosamonde est extraordinaire. On se retrouve plongé dans un monde tout à fait inconnu. L’ambiance est glauque et on a l’impression que la mort va surgir à tout moment. On ressent la peur du petit Rosamonde, parachuté dans cet univers hostile. C’est vraiment un chouette récit mais ce n’est pas un coup de cœur. Quelque chose me retient, j’ai peur que les tomes suivants ne soit pas à la hauteur… On est proche d’un Burton. Et de ce fait, je crois que ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense qu’il peut effrayer les plus jeunes. Mais à partir de 10 ans, ce livre est un petit bijou.

Le premier tome de « Terre des monstres » est un livre de luxe: magnifique couverture, de nombreuses informations (les plus curieux seront enfin assouvis) et une histoire assez originalle dans un monde tout nouveau. Il va falloir que je me procure le tome 2 car ma bibliothèque ne l’a pas dans sa possession.

4 sur 5

Auteur: D. M. Cornish

Titre: Terre des monstres, tome 1 : L’enfant trouvé

Édition: Milan

Genre: Fantasy, jeunesse

Pages: 445

Pour aller plus loin :

Le blog de Benjamin Lacombe

Le site (en anglais) sur la série

17 comments

  1. Miss Spooky Muffin says:

    J’avais raté cet article à sa sortie, dommage parce que j’aurais sûrement craqué dessus pendant mes vacances ! Je vais attendre que tu lises la suite pour voir si l’investissement vaut la peine, un très beau livre en tout cas !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.