Cyrielle et Thierry Gloris – Tokyo Home

Je l’avais repéré plusieurs fois en librairie mais j’avoue que son prix m’a fait fuir. Alors j’étais comblée quand j’ai vu que ma bibliothèque communale en avait fait l’acquisition. Alleluiah !

Mon résumé:

Julie Wallon, 17 ans, ne veut plus voir sa mère. Alors, elle s’envole vers Tokyo, là où son père qu’elle connait à peine séjourne. Son père n’est pas très enthousiaste de devoir garder Julie jusque sa majorité. Il lui propose alors un marché: si elle réussit un examen de langue japonaise dans les 2 mois. Elle pourra rester.

Mon avis:

J’ai tout de suite remarqué à quel point ce livre est rempli de fraicheur, de bonne humeur, d’insouciance aussi ! Je ne mens pas quand je dis que Julie est entrée directement, après un seul tome, dans mon palmarès de personnages de BD favoris.

J’ai trouvé le procédé qui permet au lecteur d’éprouver les ressentis de Julie tout à fait pertinent. En effet, au début, quand on s’adresse en japonais à Julie, les dialogues sont écrits en écriture japonaise. Vous êtes donc aussi déboussolée que Julie (sauf si vous avez fait des études de japonais comme moi mais j’ai vraiment essayé de ne pas déchiffrer les pages pour être comme le lecteur lambda ^^). Et petit à petit, le langage s’éclaircit au fur et à mesure que Julie devient bilingue.

Outre l’adolescence et la découverte d’un pays, les auteurs nous offrent aussi des thèmes forts que je ne vous dévoilerai pas pour ne pas gâcher la surprise ;).

J’ai tout de suite été charmée par le crayonné de Cyrielle. Ca pourrait être un crayonné pour un album pour enfant (d’ailleurs, elle a déjà été illustratrice pour ce genre de choses). Le fait est que j’adore son style doux, à l’aquarelle. Je pense que je vais suivre attentivement les prochaines parutions de cette demoiselle ! Je vous invite d’ailleurs à visiter son blog.

Quant à Thierry Gloris que je ne connaissais pas, je trouve son scénario très bien ficelé. Il n’y a pas de temps mort dans la vie de Julie. Pas mal de rebondissement chamboulent cette histoire. Mais c’est ce mélange entre le talent de Cyrielle et celui de Gloris qui m’a permis de passer un merveilleux moment de lecture.

Vous l’avez compris, coup de coeur assuré !

C’est en plus un livre idéal à offrir aux personnes qui n’aiment pas les manga. Le dessin et le scénario sont européens et pourtant le Japon transpire abondamment de ces pages. C’est une façon douce de rentrer dans la vie au pays du soleil levant.

Bref, voilà un livre qui saura regrouper les fans de manga et les fans de bande-dessinée. Et rien que réussir ce pari-là, ça mérite des louanges.

5 sur 5

Auteur: Cyrielle (dessin) et Thierry Gloris (scenario)

Titre: Tokyo Home

Édition: Kana, collection Kiko

Genre: BD, manga, shojo, aventure,… Bwarf difficile à décrire !

Pages: 224

13 comments

  1. Erato says:

    J’avais bien aimé le blog de Cyrielle. Alors quand cette bd est sortie, j’étais assez contente ^^ Bon pas encore achetée, mais je l’ai beaucoup beaucoup feuilletée en librairie ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge